Strasbourg: le cirque Muller s'installe sur une place sans l'autorisation de la mairie

Une installation qui n'est pas du goût de tout le monde. Depuis dimanche 4 août, le cirque franco-belge Muller a posé ses bagages place de l'abattoir à Strasbourg (Bas-Rhin), alors que la municipalité a refusé de lui attribuer un emplacement cette année.
Dans un communiqué, consulté par les DNA, la mairie de Strasbourg dénonce cette "occupation de l’espace public" qui "s’est faite sans autorisation délivrée par la collectivité".
La ville se dit "engagée pour la cause animale et positionnée depuis 2017 contre l’exploitation d’animaux sauvages dans des spectacles de cirques". Elle "se réserve le droit d’exercer toutes ses possibilités d’un point de vue juridique pour faire respecter les procédures relatives à l’occupation de l’espace public, qui garantissent transparence et égalité devant le service public".
"Il faut respecter les gens qui travaillent"
Techniquement, jusqu'à 2028, ces spectacles peuvent toujours mettre en scène des animaux sauvages. La loi contre la maltraitance animale a accordé un délai aux cirques itinérants. Fauves, singes ou encore hippopotames seront interdits seulement dans quatre ans.
Le directeur de la compagnie, Serge Muller, ne cache donc pas son mécontentement et estime que l'arrêté municipal de la ville de Strasbourg est illégal.
"On va déposer une plainte au tribunal contre la mairie de Strasbourg pour que cet arrêté qu'ils ont fait pour interdire les cirques avec animaux soit condamné", assure Serge Muller à BFM Alsace.
"Il faut quand même respecter les gens qui travaillent, les gens qui veulent venir voir la fête foraine ou le cirque. (...) Si on ne travaille pas du 10 au 25, c'est un dépôt de bilan", termine-t-il.
Ce n'est pas la première fois que la municipalité s'oppose à l'implantation d'un cirque Muller à Strasbourg. Cela avait déjà été le cas en septembre dernier.