Voiture transpercée à Strasbourg: la thèse de la chute d'une météorite s'éloigne

Un mystère plane sur Strasbourg depuis 24 heures. Ce lundi 20 novembre, les pompiers sont intervenus pour un accident inhabituel: un trou béant découvert sur le toit d'un véhicule, causé par un objet non identifié.
Rapidement, les secours ont suspecté la "chute d'un corps stellaire", et un petit caillou de deux centimètres de large a été extrait de la voiture pour être analysé.
"Il n'y a aucun doute"
Au lendemain de cette découverte, Brigitte Zanda, spécialiste des météorites au muséum d'histoire naturelle de Paris, est catégorique: "le caillou qu'on nous a montré n'est certainement pas un corps stellaire".
"Il n’y a aucun doute là-dessus. Ce n’est pas une météorite, ça se reconnaît facilement. Car une météorite, pour arriver sur terre, ce n’est pas quelque chose qui arrive sans douleur. Elle se chauffe violemment en surface, se fracasse en morceaux, etc", explique l'experte à BFMTV.com.
"Il n'y a pas une fraction d'une seconde de doute, quand on voit une météorite qui vient de tomber, que c'est une météorite", martèle Brigitte Zanda.
Car "la traversée de l'atmosphère marque l'objet. Et on le reconnaît à ses caractéristiques". Parmi ces dernières: une fine pellicule noire en surface avec un intérieur différent, des angles aigus ou encore des faces planes.
"Soit ce n'est pas un caillou, soit quelqu'un l'a pris"
Surtout, concernant le caillou retrouvé, Brigitte Zanda explique qu'une météorite si petite "n’aurait certainement pas fait un trou de cette taille-là dans la carrosserie".
"Lors de cette traversée de l’atmosphère, le caillou se ralentit beaucoup. Donc, quand ça arrive, ce n’est pas la vitesse d’une balle de revolver. C’est très lent. En tout cas, pas avec une énergie suffisante pour faire un trou dans une carrosserie."
Aucun autre caillou n'a été retrouvé dans la voiture en question à Strasbourg. Or, "s'il y avait une météorite qui avait troué la voiture, on aurait dû la retrouver. Si on ne l'a pas retrouvé, c’est que, soit ce n'est pas un caillou, soit quelqu’un l'a pris", termine la spécialiste des météorites.