BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: ce que l'on sait sur la voiture transpercée par la chute d'un objet non-identifié

placeholder video
Les pompiers sont intervenus ce lundi 20 novembre au matin pour une voiture dont le toit a été transpercé par la chute d'un objet. Policiers et pompiers émettent l'hypothèse d'une météorite.

"On a entendu un gros boum". Ce lundi 20 novembre, les pompiers sont intervenus sur un surprenant accident à Strasbourg. Alertés pour un dégagement de fumée dans une voiture, ils ont découvert le toit d'une Clio rouge avec un large trou, provoqué par une possible chute d'un "corps stellaire".

• Un trou d'une cinquantaine de centimètres

"À notre arrivée, le premier véhicule a constaté un trou béant sur le toit d'un véhicule de tourisme appartenant à un particulier", raconte le capitaine des pompiers Matthieu Colibert, au micro de BFM Alsace.

Mesurant une cinquantaine de centimètres, il est prolongé "par un criblage qui a transpercé littéralement le véhicule, sur la banquette, le bas de caisse et le réservoir", indique le pompier.

Juste avant que les pompiers n'arrivent, un voisin interrogé par BFM Alsace dit avoir entendu "un gros boum". "Je pensais que les éboueurs avaient fait tomber une benne ou que c'était militaire", affirme ce témoin.

• Ni immeuble, ni avion mais un possible corps stellaire

Confronté à ce mystérieux accident, les pompiers ont dès la mi-journée de ce lundi suspectaient la "chute d'un corps stellaire".

"Il n'y avait pas d'immeuble à proximité duquel un objet aurait pu être lancé. On n'a pas non plus trouvé d'objet pouvant provenir d'un avion. Donc nos hypothèses se sont orientées vers une météorite", précise le capitaine Matthieu Colibert.

Face à ces doutes, une équipe de spécialistes en risques radiologiques a été dépêchée sur place pour procéder à des analyses sur un élément retrouvé à l'intérieur de l'habitacle. Après vérifications, la détection s'est avérée infructueuse.

• Pas d'objet retrouvé, un caillou suspect

Malgré les recherches, aucun objet n'a été retrouvé par les pompiers et les policiers. "Soit l'objet était tellement petit qu'on ne peut pas le retrouver, soit l'impact était tel que l'objet s'est désintégré et transformé en poussière", explique Matthieu Colibert.

Réveillé par la police lundi matin, Romain, le propriétaire du véhicule touché indique toutefois que sa voiture a été mise "sur le flanc pour tenter d'extraire un petit caillou suspect".

• Le gravillon envoyé à la police scientifique

Mesurant environ deux centimètres de large, il a été confié à la police en vue d'analyses complémentaires, afin d'en déterminer la nature.

"C'est un objet de la taille d'une noisette, qui ressemble à du bois brûlé, tout léger", a confié à l'AFP un porte-parole de la police. Il a annoncé que l'objet allait être envoyé à Paris auprès d'un service de police scientifique.

"Est-ce qu'un objet est venu de l'espace, c'est toute la question", s'est interrogé le policier. "Même une bille lancée à très haute vitesse en descente, ça peut faire des dégâts. Mais il faut encore prouver que c'est un objet qui vient de l'espace.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions