Strasbourg: la mairie va baisser la température des bâtiments pour réduire la facture d'énergie

Invitée de BFMTV, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg (Bas-Rhin), a annoncé que la ville allait réduire sa consommation d'énergie pour faire baisser la facture, face à la "crise de l'énergie".
"L'explosion des prix du gaz et de l'électricité a un impact gigantesque sur les finances locales et notamment à Strasbourg", constate cette dernière.
L'élue propose tout d'abord de faire baisser la température des bâtiments publics. "On envisage de repousser le début de la saison de chauffe le plus tard possible. On envisage aussi de regrouper les activités dans certaines parties du bâtiment (n.d.l.r: centre administratif), pour pouvoir baisser la température ou laisser hors-chauffe des parties", détaille la maire.
Selon elle, une température de 19°C dans les bâtiments serait raisonnable, sauf dans les crèches et dans les ateliers techniques.
Des musées deux jours par semaine
De plus, l'édile indique que la cathédrale restera éclairée, mais elle n'exclut pas de couper l'éclairage public d'autres bâtiments ou monuments dans la ville. "Et puis peut-être, comme d'autres collectivités, fermer ou réduire l'ouverture de certains lieux", avance Jeanne Barseghian.
La ville de Strasbourg a d'ailleurs déjà annoncé fermer ses musées deux jours par semaine et réduire leurs horaires d'ouverture. "Une mesure d'adaptation du service public local" face à la crise, jugeait ce mercredi, la maire EELV.
Or, cette décision a été prise il y a un mois. À l'époque, les syndicats évoquaient un manque de personnel. "La décision sur les musées à Strasbourg a été prise avant que la maire n’ait connaissance de la hausse des tarifs de l’énergie pour la Ville de Strasbourg. Effet d’aubaine pour faire accepter l’inacceptable", a réagi Pierre Jakubowicz sur Twitter.