Strasbourg: l'opposition présente son contre-projet pour la transformation de l'avenue des Vosges

Pas de tramway mais deux kilomètres de promenade entourée d'arbres. Pierre Jakubowizc, conseiller municipal d'opposition (Horizon), présentait la semaine dernière son plan pour l'avenir de l'avenue des Vosges à Strasbourg. Un contre-projet présenté afin "d'élever le débat public" autour de l'avenir de l'important axe routier.
Principale différence avec le projet de la municipalité, le tracé du nouveau tram qui desservira Schiltigheim et Bischeim. Dans ce contre-projet, le tram emprunterait les quais depuis place de la République en passant devant le tribunal judiciaire avant de bifurquer vers la place de Haguenau en arrivant aux Halles.
Un itinéraire qui comprend une station de tram supplémentaire par rapport au futur envisagé par la mairie écologiste. Selon l'élu d'opposition, accompagné d'ingénieurs du transport et d'un architecte, faire passer le tram sur les quais éviterait qu'il n'ait à partager la voie avec les automobilistes et donc éviterait des ralentissements au quotidien.

"Nous sommes favorables à la réduction du nombre de voitures, c'est pourquoi nous prévoyons une réduction des places de parking en voirie, mais nous ne sommes pas dans la négation des obligations de la vie quotidienne", argumente Pierre Jakubowicz.
Il poursuit: "On parle de quartiers habités par des personnes âgées où des professionnels de santé exercent. Demain avec le projet de la mairie, les habitants ne pourront plus continuer à aller et venir à leur guise".
Une "grande percée verte"
Le projet de l'élu d'opposition prévoit la construction de deux parkings en ouvrage (un est déjà inclus dans le projet de la mairie). Alors que la municipalité souhaite progressivement réduire la place attribuée à la voiture en ville, le conseiller municipal souhaite davantage "faire envie que faire peur" et mise sur l'attractivité d'un réseau de transport en commun efficace.
Sa vision de la future avenue des Vosges ne réduit donc pas le nombre de voies attribués à la voiture, mais en supprimant le tram de cet itinéraire, l'élu Horizon imagine une "grande percée verte."
Comprendre une voie piétonne de deux kilomètres entourée d'arbres, qui relie la place de Haguenau au jardin botanique. Son projet implique donc une déminéralisation de 30% de l'axe ainsi qu'une piste cyclable bidirectionnelle en site particulièrement réclamée par les associations de cyclistes et de piéton de la ville.
À l'heure actuelle les projections de la ville prévoient un partage du trottoir entre piétons et vélos.
L'enquête publique à l'horizon
Questionné sur l'intérêt de proposer un tel contre-projet alors que les travaux de transformation de l'avenue des Vosges doivent commencer avant l'échéance de la mandature actuelle, Pierre Jakubowicz explique vouloir peser dans les débats à l'horizon de l'enquête publique qui devrait débuter au printemps prochain.
Une période capitale durant laquelle chaque habitant pourra donner son avis sur les plans de la mairie et à l'issue de laquelle un expert indépendant rendra ses observations sur les travaux envisagés.
En présentant son contre-projet quelques mois avant ce moment de débat, l'élu souhaite montrer qu'une alternative est possible.
"Sur un sujet si important, on ne peut pas seulement dire qu'on est contre, il faut proposer quelque chose d'autre", souligne-t-il avant d'ajouter qu'il ne reste que deux ans et demi avant les prochaines élections municipales.
Certainement un premier pas des Horizons de Pierre Jakubowicz, depuis que l'ancienne tête de liste de la macronie Alain Fontanel a pris ses distances avec la politique.