Strasbourg: le conseiller municipal Alain Fontanel annonce sa démission

La mairie de Strasbourg - FREDERICK FLORIN / AFP
Le conseiller strasbourgeois Renaissance Alain Fontanel a annoncé sa démission lors du conseil municipal ce lundi, a appris BFM Alsace. Une décision prise pour des raisons personnelles, puisque l'élu a expliqué quitter ses fonctions pour suivre son épouse, nommée aux Philippines pour une durée d'au moins trois ans.
Opposé au budget de la ville
Longtemps premier adjoint aux côtés du maire socialiste Roland Ries, l'élu avait déjà créé la surprise en avril dernier en annonçant qu'il ne serait pas tête de liste pour les élections municipales de 2026, rapportaient alors nos confrères des Dernières Nouvelles d'Alsace.
Une décision "mûrement réfléchie" pour l'élu qui avait essuyé un échec aux municipales de 2020 sous l'étiquette LREM, après une fusion des listes macroniste et LR.
En début d'année, l'élu avait également exprimé son désaccord avec la municipalité de Jeanne Barseghian, en votant contre le budget, qu'il estimait "à contre-courant" du contexte socio-économique.
"Ici, à Strasbourg et à l'Eurométropole, avec cette majorité, tout augmente. Le stationnement augmente de 150%, le tarif de la CTS, les abonnements augmentent, les tickets de la CTS", déplorait-il au micro de BFM Alsace. "Il y a tellement besoin d'argent, qu'ils cherchent un peu partout des suppléments de ressources."
L'élu Renaissance avait pointé du doigt une "fuite en avant" du budget de la ville de Strasbourg, accusant la majorité d'avoir "laissé filer les dépenses dès le début du mandat".