Strasbourg: l'opposition dénonce une baisse des subventions pour la culture, la ville se défend

Le budget alloué à la ville pour la culture a été au cœur des débats ce lundi 5 février lors du conseil municipal de Strasbourg. Dès décembre 2022, la ville avait acté une baisse de 2,5% des subventions pour la culture touchant notamment les musées. Si l'Opéra national du Rhin avait été concerné dès 2023, l'Orchestre philharmonique de Strasbourg est lui également ciblé par cette rigueur en 2024.
"Agir dans de bonnes conditions"
Pierre Jakubowicz, conseiller municipal d'opposition (Horizons), dénonce les "choix budgétaires" de la municipalité et pointe du doigt le coût de "4,5 voire 5 millions d'euros" pour Strasbourg, capitale mondiale du livre.
"On ne peut pas d'un côté dépenser 600.000 euros pour des montages en bois éphémères de quelques semaines et de l'autre expliquer que l'on n'a pas 200.000 euros pour permettre à un opéra reconnu mondialement ou à un orchestre (...) de continuer à agir dans de bonnes conditions", affirme-t-il au micro de BFM Alsace.
La majorité municipale se défend face à ces accusations et rappelle avoir "de très beaux projets" culturels pour 2024 comme le "début des travaux à La Laiterie", souligne Anne Mistler, adjointe au maire en charge de la culture.
"Les musées vont connaître aussi des travaux de rénovation sur certaines de leurs salles. C'est plutôt une année extrêmement dynamique", complète Anne Mistler auprès de BFM Alsace.
La ville de Strasbourg indique maintenir un budget de plus de 9 millions d'euros pour la culture, mais souhaite qu'il soit réparti de manière "plus égalitaire" afin de maintenir une offre culturelle variée.