Strasbourg: l'interdiction de la manifestation kurde par la préfecture est confirmée par le tribunal

L'Agora du Conseil de l'Europe à Strasbourg - Capture d'écran - Google Street View
C'est un non. Le tribunal administratif de Strasbourg a confirmé ce jeudi 12 octobre la décision de la préfète du Bas-Rhin interdisant la manifestation des Kurdes devant le Conseil de l'Europe, a appris BFM Alsace dans un communiqué de l'instance de justice.
Les manifestants kurdes avaient prévu de se rassembler le 10 et le 13 octobre "sous forme de veille permanente" de 8 heures à 20 heures.
"Le parallèle entre les causes palestinienne et kurde"
Le juge a constaté que l'un des dirigeants de l'association du Centre démocratique du peuple Kurde, à l'origine du rassemblement, avait publié le 9 octobre sur un réseau social "une photo des membres du parti kurde révélant un slogan sur une bannière appelant à faire le parallèle entre les causes palestinienne et kurde et à lutter contre toute forme de colonialisme".
Le cliché a été publié deux jours après l'attaque du Hamas sur Israël et la veille du premier jour de la manifestation prévue.
La préfète avait également constaté des débordements survenus lors de précédentes manifestations à Strasbourg défendant la cause kurde. Dans cette décision d'interdiction du rassemblement, les autorités pointent aussi le récent attentat ayant eu lieu en Turquie et revendiqué par le Parti des travailleurs du Kurdistan.
L'association du Centre démocratique du peuple Kurde, auditionnée, a nié toute forme de soutien au Hamas.