BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: dix mois après l'incendie, La T'rêve rouvre ses portes aux personnes sans-abri

placeholder video
La T'rêve, qui accueille des sans-abri, a rouvert ses portes près d'un an après l'incendie criminel en janvier dernier.

Un nouveau lieu pour un nouveau départ. Victime d'un incendie criminel en janvier dernier après seulement un an d'existence, la T'rêve a rouvert ses portes, dans le quartier du Port du Rhin, à Strasbourg.

Situé au rez-de-chaussée du foyer Saint-Joseph, le lieu accueille les personnes vivant dans la rue le temps d'une journée. Il compte bien de nouveau accueillir près d'un millier de personnes par mois.

"Prendre soin de soi"

"Il y a la base qui est donc de pouvoir prendre un café, se reposer, recharger son téléphone, prendre une douche, faire une sieste, manger un bout ou encore stocker ses bagages", détaille Floriane Varieras, adjointe à la maire de Strasbourg en charge de la ville inclusive, au micro de BFM Alsace.

Des activités sont également proposées. "On peut accueillir beaucoup de choses ici, ça peut aller d'ateliers de sophrologie, à des cours de yoga, de cartographie ou de français, de langues étrangères", ajoute l'élue.

"C'est un ensemble de petits services qui permet de se dire 'les soucis on les laisse à l'extérieur du bâtiment et ici, c'est un espace pour prendre soin de soi le temps dont on a besoin'", résume Floriane Varieras.

Mathieu Chanvillard avec Emma Forton