Strasbourg: 150 chauffeurs taxis manifestent pour dénoncer des baisses de rémunération

Quelque 150 chauffeurs de taxis ont manifesté à coups de klaxon ce lundi 19 février à Strasbourg, pour dénoncer des baisses de rémunération liées au transport de patients et à la concurrence des véhicules de transport avec chauffeur (VTC).
Partis en début de matinée de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim, ils sont arrivés peu après 11 heures devant les locaux de la Caisse primaire d'assurance maladie à Strasbourg.
Une renégociation demandée
Ils réclament une renégociation des conditions de rémunération du transport de patients, jugeant que la nouvelle convention de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) leur est défavorable.
"Le transport de patients représente deux-tiers, voire trois-quarts du chiffre d'affaires des taxis", a exposé à l'AFP Stéphan Heiligenstein, vice-président du Syndicat départemental des artisans taxis (SDAT), qui redoute une baisse de "30% des revenus" en raison de cette nouvelle convention.
"Depuis que les VTC sont apparus, le transport de patients est devenu encore plus important parce que les VTC ne sont pas conventionnés pour ce type de transport", a-t-il souligné.
Outre la question de la rémunération du transport médical les manifestants ont aussi protesté contre la concurrence jugée "déloyale" des VTC, demandant aux autorités de faire appliquer la loi Grandguillaume, promulguée en 2016.
Ils reprochent en particulier aux VTC de pratiquer les "maraudes électroniques" qui consistent à conduire à la recherche de clients. Cette pratique est, selon la loi Grandguillaume, réservée aux taxis, les VTC ne pouvant véhiculer de clients qu'après une réservation préalable.