Rassemblements et opérations escargot des taxis autour de Toulon

La circulation de nouveau perturbée par des manifestations autour et dans Toulon. Les artisans taxis manifestent ce lundi 29 janvier dans le Var dans le cadre d'une mobilisation nationale pour renégocier le transport de patients avec l'Assurance maladie.
Depuis 6 heures ce lundi matin, les taxis ont commencé à se rassembler au Cannet-des-Maures, à l'aire de Sanary-sur-Mer sur l'A50 et à l'aire de la Charberte sur l'A57 à La Garde, indique la préfecture dans une publication sur le réseau social X.
Direction la CPAM puis les hôpitaux
Les cortèges ont ensuite pris la route aux alentours de 6h30, en direction de la Caisse primaire d'assurance maladie de La Rode, à Toulon.
Leur arrivée était prévue aux alentours de 9 heures, précise la préfecture du Var qui appelle à limiter les déplacements.
Les manifestants devaient ensuite la route pour se diriger vers les hôpitaux de l'aire toulonnaise: Sainte-Musse, Saint-Jean, préfecture, Sainte-Anne, Les fleurs, Malartic, La Seyne-sur-Mer.
Pour terminer, un rassemblement était sur la place de la Liberté, à Toulon, en milieu d'après-midi.
Tensions autour du transport de patients
A l'appel de quatre organisations nationales, les manifestants réclament une renégociation des conditions de rémunération du transport de patients, alors que la Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam) a mis sur la table une convention jugée défavorable par les syndicats, qui réclamaient un statu quo.
Les taxis redoutent que les nouvelles conditions ne les forcent à des remises additionnelles sur leurs tarifs en cas de transport médical, tout en les contraignant au covoiturage de patients.