BFM Alsace
Alsace

Sommelier, jeune talent... Neuf Alsaciens primés au Gault & Millau Tour Grand Est

placeholder video
Ce lundi 4 décembre, s'est déroulé à l'Hôtel d'Alsace de la Collectivité européenne d'Alsace le Gault&Millau Tour Grand Est. Sur les onze prix décernés, neuf ont été remportés par des Alsaciens.

Neuf Alsaciens récompensés. Ce lundi 4 décembre marquait le passage du Gault&Millau Tour Grand Est à l'Hôtel d'Alsace de la Collectivité européenne d'Alsace (Cea) à Strasbourg. Lors de cette fête de la gastronomie, qui permet de dévoiler le palmarès régional 2023 du guide gastronomique, de nombreux prix ont été remportés par des Alsaciens.

Neuf prix Alsaciens sur onze décernés

Au total ce lundi, le guide a remis 11 prix à des professionnels de la gastronomie de la région Grand Est. Sur ces onze distinctions, neuf ont été remportées par des Alsaciens.

Le Gault Millau d'Or, distinction la plus importante, a été décerné à Nicolas Stamm-Corby, chef de La Fourchettes des Ducs à Obernai (Bas-Rhin).

Pour Nicolas Stamm-Corby, chef de l'institution alsacienne La Fourchette des Ducs, créée il y a près de 123 ans par Ettore Bugatti, ce n'est pas la première fois qu'il remporte un prix Gault & Millau. En 2015, il avait déjà été récompensé du trophée des Techniques d'excellence. Puis en 2021, le chef a été parrain de la cérémonie du Gault & Millau Tour Grand Est.

Autre Alsacien récompensé d'une distinction importante, Tristan Weinling, chef et propriétaire du restaurant Utopie à Gueberschwihr (Haut-Rhin). L'homme a remporté ce lundi le trophée Grand de demain. Cette distinction en chasse une autre puisque le chef haut-rhinois a reçu, le 6 novembre dernier, le prix du Grand de demain à l'échelle nationale.

Lors de ce prix, qui se tenait dans le cadre du grand gala du Gault & Millau, le cuisinier avait bénéficié de la note de 14,5/20 pour son menu surprise et unique en sept plats, indique Nouvelles Gastronomiques.

Les trophées techniques d'excellence et terroir d'exception pour des Alsaciens

De son côté Hugo Ehrhardt, chef cuisinier du restaurant Partage à Andlau (Bas-Rhin) a remporté le trophée Jeune talent. Dans la catégorie Techniques d'Excellence, autre habitué des prix Gault & Millau: Guillaume Scheer. Le chef des Plaisirs Gourmands à Schiltigheim (Bas-Rhin), qui avait déjà remporté le titre de Grand de demain dans la région et à l'échelle nationale, ajoute un nouveau prix dans son armoire à trophées.

Pour le prix du Terroir d'exception, le guide a décidé de récompenser Frédéric Metzger, chef du restaurant de l'hôtel 48° Nord de Breitenbach (Bas-Rhien). Un trophée décerné à une cheffe ou un chef pour son utilisation et son respect des produits locaux et du terroir.

Le trophée Sommelier revient à Anne Humbrecht, sommelière à La Table Gourmet de Riquewihr (Haut-Rhin). Le prix de la Tradition d'aujourd'hui a lui été décerné à François Golla, chef au Boeuf Rouge à Niederschaeffolsheim (Bas-Rhin).

Les prix de salle reviennent à des Alsaciens

Enfin, les prix des deux catégories qui récompensent les professionnels de la salle, ont tous deux été décernés à des Alsaciens.

Premier d'entre eux, le prix de l'Accueil revient à Lionel Stolz. L'homme est chef et propriétaire du Petit Kembs situé à Kembs (Haut-Rhin). Mais selon les jurys et les appréciations de nombreux critiques culinaires ou guide gastronomique, comme le Michellin, le chef "s'occupe de tout, la cuisine et...du service", ont-ils indiqué sur leur site.

Enfin, le trophée du Jeune talent en salle a été décerné à Anna Bastian, qui oeuvre au sein de l'Auberge de l’Ill à Illhaeusern (Haut-Rhin).

Pour le prix du Pâtissier, il a été décerné à Grégory Masse, chef pâtissier de l’Assiette Champenoise à Tinqueux (Marne). Enfin, le prix de la Cuisine de la mer, des lacs et des rivières a été remis à Paolo Boscaro, chef du restaurant de l'hôtel Royal Champagne à Champillon (Marne).

Les onze prix décernés lors du Gault&Millau Tour Grand Est:

Nicolas Stamm-Corby
, La Fourchette des Ducs à Obernai, Gault Millau d’Or

Tristan Weinling, Utopie à Gueberschwihr, Grand de demain

Hugo Ehrhardt, Partage à Andlau, Jeune talent

Guillaume Scheer,
Les Plaisirs Gourmands à Schiltigheim, Techniques d’excellence
Paolo Boscaro, Royal Champagne à Champillon, Cuisine de la mer, des lacs et des rivières

Frédéric Metzger, 48° Nord à Breitenbach ,Terroir d’exception

François Golla, Au Bœuf Rouge à Niederschaeffolsheim ,Tradition d’aujourd’hui

Grégory Masse, L’Assiette Champenoise à Tinqueux ,Pâtissier

Anne Humbrecht, La Table du Gourmet à Riquewihr ,Sommelier

Lionel Stolz Le Petit Kembs à Kembs, Accueil

Ana Bastian, L’Auberge de l’Ill à Illhaeusern, Jeune talent en salle

Martin Regley Journaliste