BFM Alsace
Alsace

Sélestat: le marché de Noël en pleine préparation dans une "ambiance forestière"

placeholder video
Le marché de Noël de la ville de Sélestat se déroulera du 22 novembre au 29 décembre. Les premiers sapins sont arrivés ce mardi 5 novembre dans la commune.

"Sélestat, capitale de l'arbre de Noël". Ça ne sent pas encore le vin chaud et le pain d'épices, mais c'est tout comme à Sélestat (Bas-Rhin). Le marché de Noël de la ville, qui se déroulera du 22 novembre au 29 décembre, se prépare. Les arbres sont arrivés ce mardi 5 novembre dans la commune.

"Les agents procèdent à leur installation sur le square Ehm et place Saint-Georges", précise la municipalité sur ses réseaux sociaux.

1521 sapins installés dans la ville

Pour cette édition, l'accent a notamment été mis sur le sapin de Noël. 1521 conifères , de toutes les formes, seront installés dans la ville, promet Philippe Rauel, responsable du service festivités et animations culturelles à la ville de Sélestat.

"Nous allons décliner toute une ambiance autour du sapin, avec une thématique cette année: 'au cœur de l'hiver', qui va se décliner dans différentes salles", précise-t-il.

Il ajoute: "C'est important de ramener finalement une ambiance forestière dans ces salles pour surprendre les visiteurs et forcément le sapin sera roi".

La ville de Sélestat se considère comme la capitale de l'arbre de Noël, car le sapin est une tradition depuis 1521. "Dans nos archives historiques, nous avons d'anciens livres de compte qui datent du 16e siècle. En 1521, le bourgmestre avait demandé à ce que les gardes forestiers municipaux surveillent les arbres de la fête dans la forêt communale. On a donc une trace historique qui nous invite à dire qu'on est dans un des bancs populaires de la tradition de Noël", rappelle Philippe Rauel.

"On reste dans la dimension humaine"

Ateliers créatifs, spectacles, chorale de Noël... La vile de Sélestat prépare également de nombreuses animations pour l'événement. Pour faire face au mastodonte strasbourgeois, la ville mise aussi sur la volonté de conserver un événement à taille humaine.

"Cela permet d'apprécier vraiment ces moments de fête et de pouvoir être avec ses proches et ne pas être enquiquinés par des choses superficielles", explique Erick Cakpo, adjoint au maire de Sélestat, chargé de la Culture.

Les chalets de Noël accueilleront les visiteurs sur la place de la Victoire, la place d’Armes et sur la place du Dr Maurice Kubler au pied de la bibliothèque Humaniste. La boîte aux lettres du Père Noël, quant à elle, attendra le courrier des enfants à partir du 22 novembre et jusqu'au 19 décembre.

Solenne Bertrand