BFM Alsace
Alsace

Sécheresse: l'Eurométropole de Strasbourg suspend l'arrosage de ses massifs floraux par "solidarité"

Dans un communiqué, l'Eurométropole de Strasbourg a annoncé la suspension de l’arrosage des massifs floraux et appelle toutes les communes à faire de même.

Les massifs floraux ne seront plus arrosés jusqu'à nouvel ordre dans l'Eurométropole de Strasbourg. L'annonce a été faite ce jeudi dans la capitale alsacienne alors que la sécheresse impacte fortement la région Grand-Est, en particulier le Haut-Rhin où 236 sont au total concernées par la "crise" sécheresse depuis mercredi.

La ville de Colmar avait de son côté demandé une dérogation afin de poursuivre son arrosage malgré la sécheresse, avant d'être débouté par la préfecture ce jeudi.

"L’Eurométropole de Strasbourg, en tant que gestionnaire du réseau d’eau potable, a décidé de suspendre l’arrosage des massifs floraux sur les communes soumises à l’arrêté préfectoral du 4 août", a précisé cette dernière dans un communiqué.

Bien que la ville de Strasbourg ne soit pas concernée par les mesures de restrictions de l'eau, l'Eurométropole a annoncé se plier volontairement aux mêmes mesures que celles ordonnées dans le Haut-Rhin, dans un souci de "responsabilité et de solidarité territorial", et appelle les autres communes a en faire autant.

"Dans une démarche de responsabilité et de solidarité territoriale, l’Eurométropole de Strasbourg a souhaité inviter l’ensemble des communes à appliquer ces mêmes dispositions jusqu’à la levée des contraintes par la Préfecture pour préserver la ressource", a indiqué l'Eurométropole de Strasbourg dans un communiqué.

Seul l’arrosage des jeunes arbres, "de manière limitée et tôt le matin", sera maintenu pour permettre leur croissance et leur contribution à la modération des températures en ville, a annoncé l'Eurométropole.

Alixan Lavorel