BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: quatre nouvelles communes placée en crise sécheresse, 236 désormais concernées

La préfecture du Haut-Rhin a placé en tout 236 communes en crise sécheresse alors que 27 autres sont en alerte renforcée.

La situation continue de s'aggraver. Quatre nouvelles communes du Haut-Rhin ont été placées en crise sécheresse par la préfecture ce mercredi. Parmi ces dernières se trouvent: Rombach-le-Franc, Lièpvre, Saint-Marie-aux-Mines et Sainte-Croix-aux-Mines.

"Les conditions estivales observées depuis plusieurs semaines associées à un déficit pluviométrique depuis l’année dernière ont entraîné une baisse générale des débits de l'ensemble des cours d’eau du département du Haut-Rhin", explique la préfecture sur son site.

Avant d'ajouter que "la situation devient critique dans les vallées vosgiennes et dans le sud du département".

De nombreuses restrictions

236 communes du département, comme Mulhouse ou Colmar, sont donc désormais en crise sécheresse et concernées par des mesures de restrictions.

Ces dernières comprennent l'interdiction de remplir des piscines privées, de laver des véhicules, les terrasses, voiries, toitures, etc. Il est également interdit d'arroser les pelouses ou espaces verts publics et privés, les massifs floraux, etc.

Vingt-sept autres communes du département sont quant à elle en alerte sécheresse renforcée et connaissent des restrictions relativement similaires si ce n'est pour quelques exceptions. Il est par exemple seulement interdit d'arroser pelouses ou autres espaces verts entre 8h et 20h.

Au niveau national, la situation n'est guère meilleure. Le mois de juillet est le deuxième mois le plus sec jamais enregistré depuis le début des mesures en 1958-1959, d'après Météo-France. Une cellule de crise a été activée par le gouvernement pour répondre à cette "situation historique".

Marine Langlois