BFM Alsace
Alsace

Colmar: pas de dérogation pour l'arrosage des massifs floraux, le maire en appelle aux habitants

La ville de Colmar n'a pas obtenu de dérogation pour l'arrosage de ses massifs floraux.

La ville de Colmar n'a pas obtenu de dérogation pour l'arrosage de ses massifs floraux. - Unsplash

Le maire de Colmar a vu sa demande de dérogation, pour arroser les massifs floraux de la ville, rejetée ce jeudi lors d'une réunion en préfecture.

La ville de Colmar doit se plier aux restrictions d'usage de l'eau face à la sécheresse qui touche le Haut-Rhin. Le maire, Éric Straumann, a vu sa demande de dérogation rejetée ce jeudi lors d'une réunion en préfecture du "comité ressource en eau" alors qu'il souhaitait continuer à arroser les massifs floraux de la ville.

"Cette décision suscite l'incompréhension des acteurs locaux, y compris des associations de protection de l'environnement", réagit la municipalité dans un communiqué.

Les restaurateurs sollicités

Le maire de Colmar en appelle désormais à la solidarité de tous les citoyens. Il les invite "à verser toutes les eaux de récupération non polluées dans les jardinières et les massifs floraux les plus proches".

Les restaurateurs sont particulièrement ciblés par ce message puisque la municipalité cite l'eau "des seaux à glace, des fonds de carafe, l'eau de lavage des légumes" comme pouvant servir à arroser les massifs floraux.

"Ces actions de solidarité permettront de maintenir le patrimoine floral de la ville sans enfreindre les mesures prises par la préfecture", ajoute le maire de Colmar.

Éric Straumann avait mis en avant le label "quatre fleurs" et l'attrait touristique de la ville pour demander une dérogation auprès du préfet. "On arrose les plantes avec un système de goutte-à-goutte et c'est une quantité infime d'eau qui est nécessaire", avait-il indiqué mardi sur l'antenne de BFM Alsace.

Le maire s'étonnait également que Horbourg-Wihr, commune limitrophe de Colmar et située sur le même puits d'approvisionnement, ne soit pas concernée par ces mesures de restrictions d'usage de l'eau.

Amaury Tremblay