SDF tué à coup de parpaing à Lyon: une agression similaire à Strasbourg, les enquêteurs vérifient un éventuel lien

Un homme sans domicile fixe a été tué à coups de parpaing, dans la nuit du 10 au 11 novembre à Lyon tandis que quelques semaines plus tôt, un autre sans-abri agressé selon le même mode opératoire à Strasbourg le 31 octobre dernier. Aujourd'hui, alors qu'un suspect a été interpellé mardi 12 novembre, la possibilité d'un lien entre les deux affaires est étudiée.
Selon Alexandre Chevrier, procureur de la République de Strasbourg par intérim, "une enquête préliminaire est en cours" et les jours de la victime "ne sont plus en danger".
"Aucun lien objectif"
Dans ces deux affaires, c'est le mode opératoire qui a attiré l'attention des enquêteurs: les violences sont commises à l'aide d'un parpaing. Toutefois, le procureur reste pour le moment prudent concernant un éventuel lien entre les faits de Lyon et de Strasbourg,
"Toutes les investigations utiles sont mises en œuvre pour déterminer les circonstances des faits et établir un rapport avec l'individu interpellé. En l'état de l'enquête, il n'existe aucun lien objectif et toute conclusion est prématurée", a-t-il affirmé dans un communiqué.
"Il est encore trop tôt pour se prononcer, mais la singularité du mode opératoire employé est tout de même troublante", a également indiqué une source policière auprès de BFM Alsace.
Trois autres agressions
Le suspect, âgé de 32 ans, a été interpellé, ce mardi soir à Toulon, après avoir agressé une femme de 26 ans à bord d'un train. Un policier de la police secours de Toulon a alors reconnu l'homme recherché pour l'homicide du sans-abri à Lyon. Selon l'identité qu'il a présentée, il est de nationalité camerounaise. Il fait également l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Les policiers ont retrouvé son identité grâce à une vérification sur le fichier central des personnes recherchées. En effet, l'homme fait l'objet d'un mandat d'arrêt émis par un juge d'instruction de la ville d'Évry-Courcouronnes.
Le suspect est soupçonné de trois autres tentatives de meurtres: à Dijon le 25 juillet, à Évry-Courcouronnes le 23 octobre et plus récemment à Rotterdam dans la nuit du 4 au 5 novembre. La victime est d'ailleurs toujours dans le coma.
De nombreuses interrogations persistent encore, notamment sur la raison de ce mode opératoire, sur ses déplacements entre la France et les Pays-Bas ou encore sur son état psychiatrique.
Auprès de BFMTV, le procureur de la République de Toulon a indiqué que le suspect a été placé en rétention à Toulon, en attendant son transfert à Évry-Courcouronnes.