Schiltigheim: 13.000 euros de la caisse de grève des salariés Heineken reversés aux Restos du cœur

Un beau geste. Les salariés de la brasserie Heineken de Schiltigheim (Bas-Rhin) ont remis un chèque de 13.000 euros aux Restos du cœur ce lundi. La somme provient de leur caisse de grève de leur mobilisation de l'hiver dernier.
"Le comité d'établissement de Heineken m'a téléphoné en m'annonçant qu'un chèque de 13.000 euros serait remis, ce qui représente 13.000 repas que nous allons pouvoir distribuer sur le département", se réjouit Patrick Gruber, président des Restos du cœur du Bas-Rhin, au micro de BFM Alsace.
"Ça aidera beaucoup de monde"
Début septembre, l'association a annoncé qu'elle allait être contrainte de restreindre son nombre de bénéficiaires en raison de difficultés financières. Si le don arrive après l'appel à l'aide national, il a été décidé bien avant par les salariés de Heineken.
"Beaucoup de gens de nos jours n'ont plus à manger, dans un grand pays comme la France. Je pense que Les Restos du cœur, c'est très emblématique et ça aidera beaucoup de monde", affirme François Criqui, salarié de Heineken.
"J'espère que ça ne servira pas à nos futurs collègues qui seront peut-être dans le besoin", ajoute-t-il.
Fermeture de la brasserie d'ici 2026
Les salariés de la brasserie Heineken à Schiltigheim ont repris le travail en mars dernier après plusieurs mois de grève pour protester contre le projet de fermeture de la brasserie l'Espérance, la dernière du territoire, d'ici 2026.
Heineken France avait, en effet, indiqué dans un communiqué transmis en novembre dernier, ne vouloir conserver uniquement que deux sites dans l'Hexagone: celui de Mons-en-Barœul (Nord) et celui de Marseille (Bouches-du-Rhône).
Un accord de principe a été trouvé entre la direction et les syndicats sur les mesures d'accompagnement du plan social. 220 salariés sont concernés par la fermeture du site annoncée par le géant hollandais.