"Nous n'avons pas les mêmes valeurs": Schiltigheim met fin au partenariat entre Heineken et la fête de la bière

"Je crois que la fête de la bière doit continuer à exister. Elle fait partie de notre patrimoine, de l'identité de Schiltigheim et elle peut exister sans Heineken". La nouvelle est tombée cette semaine: la municipalité de Schiltigheim a décidé de mettre fin au partenariat avec la brasserie Heineken. Cette dernière ne fera pas partie de la 41e édition de la fête de la bière.
En cause, la décision de la multinationale néerlandaise en novembre dernier de quitter le site historique de la brasserie de l'Espérance d'ici 2026. La maire EELV de Schiltigheim, Danielle Dambach, a expliqué à BFM Alsace ne pas vouloir mettre en avant une entreprise qui s'en va du territoire et menace plusieurs centaines d'emplois.
"Ce n'est pas un acte de vengeance, c'est simplement un constat: nos routes se séparent, nous n'avons pas les mêmes valeurs, il vaut mieux s'arrêter là", a déclaré l'édile.
"Il vaut mieux s'arrêter là"
Une décision totalement "cohérente" pour le responsable syndical FO de Heineken, Vania Brouillard. "On ne peut que comprendre puisque nous allons aussi perdre notre travail (...) on est solidaire avec la décision de la mairie puisque Heineken a décidé de quitter, de trahir la cité des brasseurs", a-t-il fustigé au micro de BFM Alsace.
"Il y avait beaucoup de brasseries à Schiltigheim qui ont été rachetées par Heineken et qui, peu de temps après, ont été fermées et délocalisées. C'est un peu la mort des brasseries à Schiltigheim et ils en sont un peu responsables", témoigne de son côté une riveraine.
De son côté, la direction d'Heineken confie ce mercredi à la mi-journée à BFM Alsace prendre "acte de la décision de la maire de Schiltigheim, que nous regrettons. Nous restons disponibles pour participer à cet événement, comme c'est traditionnellement le cas".
De nouveaux partenaires recherchés
Depuis la première édition de la fête de la bière en 1972, Heineken n'en a pas raté une seule. C'était jusqu'alors le plus gros partenaire de l'évènement: en 2022, 16.230 litres de bières ont été vendus lors de l'évènement, dont plus de 12.000 par les brasseries détenues par Heineken.
Si Danielle Dambach n'a pas encore dévoilé le nom des futurs partenaires, elle explique vouloir miser sur des brasseries locales. La fête de la bière se déroulera du 4 au 7 août prochain, pour sa 41ème édition.