Brasserie Heineken à Schiltigheim: nouvelle mobilisation des employés contre la fermeture de l'usine

Les camions ne sortent plus de l'usine Heineken à Schiltigheim (Bas-Rhin). Depuis le début de la semaine, l'usine de bière est à l'arrêt, a appris BFM Alsace auprès de l'intersyndicale.
Et pour cause, les 220 salariés continuent de s'opposer à la fermeture du site annoncée il y a plus de deux mois par le géant hollandais.
Heineken France a indiqué à la mi-novembre vouloir conserver uniquement deux sites dans l'hexagone, à Mons-en-Barœul (Nord) et à Marseille (Bouches-du-Rhône). Le groupe prévoit la fermeture de son site dans le Bas-Rhin d'ici trois ans.
Pour expliquer cette décision Heineken a notamment pointé les "contraintes" de la brasserie de Schiltigheim, et en particulier l'emplacement du bâtiment, les coûts de production devenus "trop importants" ou encore la "faible performance environnementale" de la brasserie.
Vers un blocage de "plusieurs mois"?
Depuis, les salariés se mobilisent très régulièrement. Pour permettre au mouvement de perdurer, les syndicats ont ouvert une cagnotte en ligne.
"Une dizaine de personnes sont en grève, détaille Vania Brouillard, délégué syndical FO - Heineken. Ces personnes-là peuvent se mettre en grève, avec un soutien collectif de personnes qui alimenteraient une cagnotte. Ça veut dire que l'on pourrait tenir longtemps."
Cependant, si la grève ne dure pas longtemps, le délégué syndical FO - Heineken indique qu'il souhaiterait que la somme sur la cagnotte, ne soit pas utilisée, mais "reversée à une association caritative".
Le blocage de la production pourrait durer "plusieurs mois s'il le faut", a assuré Didier Deregnaucourt, délégué syndical CGT à Rue89. D'ici là, un rassemblement est prévu devant l'usine ce vendredi après-midi.