BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: la brasserie Heineken de Schiltigheim à l'arrêt depuis lundi

placeholder video
Les salariés de l'usine se mobilisent à l'appel de l'intersyndicale pour dénoncer la fermeture ou la cession de la brasserie d'ici trois ans.

La production est à l'arrêt depuis lundi au sein de la brasserie Heineken à Schiltigheim. Plusieurs salariés se mobilisent sur place un mois et demi après l'annonce de la vente ou de la fermeture du site d'ici trois ans.

Une action à durée indéterminée

L'action a été initiée par l'intersyndicale CGT-FO-CFDT, précisent nos confrères des Dernières nouvelles d'Alsace, et pour une "durée indéterminée" afin d'obtenir la non-fermeture de la brasserie.

Les négociations autour du plan de sauvegarde de l'emploi ont démarré dès le mois de novembre. Une nouvelle réunion entre les représentants des salariés et la direction est prévue le jeudi 12 janvier, indique France 3 Alsace.

Les syndicats estiment que le groupe Heineken pourrait sauver le site "en investissant 50 millions d’euros", précise le quotidien régional. Pour justifier sa décision à la mi-novembre, la direction d'Heineken France avait, elle, mis en cause un bâtiment trop "enclavé" qui empêche tout développement de la brasserie.

Les coûts de production étaient également qualifiés de "trop importants" pour maintenir une activité sur le site de Schiltigheim. Heineken France avait indiqué vouloir plutôt développer ses sites de Mons-en-Barœul (Nord) et Marseille (Bouches-du-Rhône).

Olivia Chandioux avec Amaury Tremblay