Saverne: des cyanobactéries relevées dans l'eau du port, des analyses vont être menées

L'eau a changé de couleur au port de plaisance de Saverne (Bas-Rhin) et se présente sous une teinte vert émeraude. En cause: la présence de cyanobactéries, une microalgue qui peut être toxique pour les hommes et surtout dangereuse pour les animaux.
Le phénomène n'est toutefois pas rare, et ces bactéries sont bien connues des scientifiques. "Les cyanobactéries sont toujours présentes, ce sont des organismes qui existent depuis des millions d'années", explique Xavier Schramm, capitaine du port de plaisance de Saverne.
Il explique que ces bactéries se réactivent en fonction d'un certain nombre de critères, tels que la chaleur, les eaux stagnantes et les nutriments apportés par l'activité humaine.
Une bactérie potentiellement toxique
Le type de cyanobactéries présentes dans l'eau n'est pas encore connu, mais une réponse sera vite apportée pour mesurer leur dangerosité.
"Des prélèvements vont être faits aujourd'hui car il y a des cyanobactéries toxiques, d'autres qui ne le sont pas. Celles qui sont toxiques le sont plus ou moins", indique Xavier Schramm.
"Il n'y a pas de cas mortel pour les hommes, elle l'est pour les animaux, notamment pour les chiens", précise-t-il toutefois. "On rappelle donc que la baignade est interdite pour les humains, mais aussi pour les chiens".
Ces cyanobactéries ont souvent été identifiées dans plusieurs plans d'eau en France. En septembre 2023, la métropole de Lille avait mis en garde sur la présence de ces bactéries dans la chaîne des lacs de Villeneuve d'Ascq.
Au même moment, des promeneurs avaient manifesté leurs inquiétudes face à la présence de ces microalgues dans les lacs du bois de Vincennes.