BFM Alsace
Alsace

"Sans oui c'est non!": un festival sur le thème du consentement organisé à Strasbourg en octobre

Le festival "Sans oui c'est non!" est prévu du 7 au 9 octobre à Strasbourg.

Le festival "Sans oui c'est non!" est prévu du 7 au 9 octobre à Strasbourg. - Dis Bonjour Sale Pute

Des tables rondes, concerts, cercles de parole ou encore des brunchs sont prévus lors des trois jours de festival.

Une première pour l'association. Dis Bonjour Sale Pute (DBSP) organise un festival sur le thème du consentement du 7 au 9 octobre prochain à Strasbourg. Au programme: trois jours de conférences, tables rondes, cercles de parole mais aussi des ateliers de yoga ou des concerts.

L'objectif? "Créer un événement à taille humaine, qui rassemble militant.e.s et expert.e.s du féminisme pour apporter un bouillon de culture et d’informations", explique l'association sur son site internet.

Lancée l'année dernière, Dis Bonjour Sale Pute a été fondée par l'influenceuse Emanouela Todorova pour lutter contre le harcèlement sexiste et sexuel aussi bien dans l'espace public que les lieux recevant du public.

Réservations déjà possibles

Le consentement est une question primordiale pour l'association et sera au cœur de nombreux débats. Cela commence avec la soirée d'ouverture le vendredi 7 octobre. Camille Aumont Carnet, créatrice de Je m'en bats le clito et la déléguée départementale mission égalité femme - homme Sophie Bohn seront présentes.

Le samedi 8 octobre, une table ronde autour de la question de la déconstruction avec le journaliste Thomas Messias, Noëlla (créatrice du compte Nos alliés les hommes), Thomas Foehrlé de Solidarité Femmes 67 et le collectif T'as Pensé à? seront notamment présents.

Une autre table ronde sur la question du consentement dans les relations avec le Planning Familial est prévu samedi. Dimanche, trois autres sont au programme: sur les violences sexistes et sexuelles en milieu festif, sur le consentement sur internet et sur comment expliquer le consentement aux enfants.

Des concerts de Flupke ou de la chorale LGBT+ de Strasbourg Pelicanto sont également annoncées, tout comme une soirée clubbing au FAT avec le collectif Menthe Poivrée.

L'intégralité du programme est à retrouver sur le site de Dis Bonjour Sale Pute et il est déjà possible de s'inscrire pour les événements. Si la plupart des événements sont gratuits, certains sont payants pour une somme allant jusqu'à 26 euros.

Marine Langlois