BFM Alsace
Alsace

Produits locaux, entraide... Ces ingrédients qui rendent un marché de Noël alsacien "authentique"

Le marché de noël dans une rue de Strasbourg à côté de la cathédrale le 23 novembre 2019.

Le marché de noël dans une rue de Strasbourg à côté de la cathédrale le 23 novembre 2019. - FREDERICK FLORIN / AFP

Alors que certains marchés de Noël misent sur les produits locaux et artisanaux pour donner de l'authenticité à leur événement, d'autres mettent en avant l'implication des habitants pour faire rayonner le lieu.

C'est certainement le mot le plus utilisé pour promouvoir les marchés de Noël alsaciens. Parmi les "magique", "féerique" et autres adjectifs, le terme "authentique" domine.

Un mot très large pour regrouper différents critères qui font des marchés de Noël un moment incontournable de l'année en Alsace. Car l'authenticité ne signifie certainement pas la même chose à Guémar (Haut-Rhin), petite commune dont le marché de Noël regroupe une quarantaine de stands, et Strasbourg (Bas-Rhin), avec ses quelque 300 chalets et plus de 2 millions de visiteurs par an.

Retrouver son authenticité

La ville de Strasbourg travaille depuis plusieurs années à rendre à son marché de Noël une part d'authenticité qu'il avait perdu. Car entre rues bondées et besoins en termes de sécurité, difficile de garder l'esprit de Noël intact.

"À cause de la densité du marché de Noël, on a eu ces accusations de supermarché à ciel ouvert", explique à BFMTV.com Guillaume Libsig, adjoint à la mairie en charge de la vie associative, en particulier la coordination du marché de Noël. "On sait qu'un des gros reproches, c'est le dimensionnement", ajoute l'adjoint, qui sait que "si on veut être authentique dans la tête des gens", il faut au marché une dimension plus intimiste.

Un objectif peu réaliste pour une ville qui détient le titre de "Capitale de Noël" depuis une quarantaine d'années, et dont le marché de Noël s'étale aujourd'hui sur une dizaine de places de la Grande-Île. Alors la ville a dû jouer sur d'autres aspects pour retrouver son authenticité.

"On a fait un immense travail de reconfiguration de l'espace, avec des allées devenues très larges, qui font jusqu'à 8 mètres", pour faciliter la circulation des visiteurs, nous expliquait il y a quelques semaines Joël Steffen, adjoint à la mairie en charge du tourisme.

Car les villes comme Strasbourg, Riquewihr ou encore Kayserberg, dont les marchés de Noël sont parmi les plus réputés d'Alsace, ont bien compris que l'accessibilité et la fréquentation du marché jouaient beaucoup sur ce sentiment d'authenticité auprès des visiteurs.

"Quand vous êtes serré l'un contre l'autre, que vous ne trouvez rien pour manger, c'est la galère pour stationner... Ça perd le côté magique. (...) Rapidement, le touriste est déçu", déclarait le mois dernier Daniel Klack, maire de Riquewihr, dont la commune voit chaque année défiler près de 400.000 visiteurs à la période du marché de Noël.

Produits artisanaux et symboles de Noël

Pour compenser ce phénomène "parc d'attractions", la ville de Strasbourg se raccroche notamment à l'authenticité des produits proposés à la vente sur le marché de Noël. Depuis plusieurs années, elle travaille ainsi à mettre davantage en avant les produits locaux et artisanaux sur son marché, que ce soit en termes d'alimentaire ou d'objets vendus.

La ville travaille ainsi à la création d'une labellisation pour l'édition 2024 de l'événement, qui permettra d'identifier les produits locaux et artisanaux. Elle réfléchit également à apporter un petit quelque chose en plus à son marché, comme la production "d'un objet collector" que les visiteurs pourraient garder par la suite (tel qu'un mug ou un gobelet, par exemple).

Mais la ville se concentre aussi sur les autres emblèmes de son marché de Noël, comme la scénographie, les illuminations... et surtout son sapin. Un arbre de 30 mètres de haut dressé chaque année sur la place Kléber, et un symbole auquel il ne faut surtout pas toucher.

La question s'était pourtant posée en 2020, alors que la ville cherchait une solution pour sauvegarder son marché de Noël en pleine période de crise sanitaire, et que la mairie écologiste de Bordeaux avait annoncé ne pas vouloir d'arbre naturel pour célébrer les fêtes de fin d'année.

"Est-ce que je peux me permettre de vous poser une question très, très claire madame la maire: est-ce que vous pouvez vous engager clairement au maintien du grand sapin et des sapins en général au marché de Noël, pendant l’ensemble de votre mandat?" avait alors demandé le conseiller alsacien Jean-Philippe Vetter lors du conseil municipal de Strasbourg en septembre 2020.

Une question que la municipalité n'avait à l'époque "pas l'intention d'aborder, tant il est vrai que c'est un symbole très fort de ce marché de Noël", répondait alors Guillaume Libsig.

Aujourd'hui, l'adjoint à la mairie se montre tout aussi catégorique sur le maintien de cet emblème de l'authenticité des marchés de Noël alsaciens.

"Il y a une trace historique que le sapin de Noël est né en Alsace", rappelle-t-il à BFMTV.com. "La colonne vertébrale, le symbole premier du Noël alsacien, c'est le sapin."

"Rendre" le marché de Noël aux habitants

Depuis plusieurs éditions, la ville de Strasbourg a travaillé à "rendre" son marché de Noël aux habitants, ces derniers se sentant parfois effacés par rapport aux touristes à cette période de l'année.

"On le sait, Noël est souvent critiqué pour devenir une période trop commerciale. Et on se fixe souvent l’objectif à Strasbourg d’au contraire préserver le vrai sens de l’esprit de Noël, qui est celui du partage, de la générosité, de la solidarité", signalait en 2020 le conseiller municipal Pierre Jakubowicz aux autres élus.

D'autres communes alsaciennes voient l'authenticité de leur marché de Noël réputée justement pour l'implication des habitants. S'il n'est bien entendu pas comparable en termes de taille au marché de Noël de Strasbourg, le marché de Guémar voit de plus en plus de visiteurs extérieurs à la commune apprécier ses stands d'objets artisanaux.

"Chez nous, ça reste vraiment hyper familial. On a une quarantaine de stands, sur une place unique. Ce sont des particuliers qui créent leurs choses", nous expliquait en octobre Umberto Stamile, le maire de la commune.

À Eguisheim (Haut-Rhin), le marché de Noël est également une affaire d'équipe, puisque les habitants décorent eux-mêmes les rues à l'approche de l'événement. Des mois avant le début du marché de Noël, des bénévoles réalisent des décorations avec du tissu offert gracieusement par un décorateur du village.

"On a tout le temps de très jolies choses. Et puis, on prend les bonnes idées de tout le monde, et ça fonctionne", se réjouit Véronique Hele, adjointe à la mairie d'Eguisheim en charge des décorations de Noël, au micro de BFM Alsace.

Même à Mulhouse, ce sont des bénévoles qui participent à l'installation du marché de Noël, qui a lui aussi vocation à mettre en avant les produits locaux.

"Quand tu as un marché de Noël il faut essayer de trouver des produits qui sont encore faits un petit peu artisanalement", déclarait notamment un exposant à quelques jours de l'ouverture du marché de Noël de Mulhouse, ce vendredi 24 novembre.

Finalement, un marché de Noël peut se dire authentique à partir du moment où il est alsacien, la région ayant un attachement particulier à l'histoire de Noël. Strasbourg célèbre d'ailleurs cette année la 453e édition du marché de Noël, avec une première mention du "Christkindelsmärik" dans les archives de la ville datant de 1570.

Et même si le marché de Noël strasbourgeois ne se trouve plus exclusivement sur son emplacement historique de la place de la Cathédrale, les divers secteurs de la ville où se dressent les chalets gardent tout de même un lien avec les différentes places où il s'est tenu au fil des années, comme la place Broglie, la place du Château ou encore la place Kléber.

Strasbourg, Mulhouse, Colmar... Retrouvez les dates et horaires d'ouvertures des marchés de Noël alsaciens pour la saison 2023 sur notre carte.

Laurène Rocheteau