Parcours, équipes engagées... Ce qu'il faut savoir sur le Tour Alsace qui débute ce mercredi

La Planche des belles filles, arrivée d'une étape du tour d'Alsace 2022. - Icon Sport
Quelques jours après la fin du Tour de France, les coureurs cyclistes reprennent la route dans l'Hexagone à l'occasion du Tour Alsace. La course de vélo, classée 2.2 dans le calendrier Europe Tour de l'Union cycliste internationale (UCI), débute ce mercredi soir pour cinq jours de compétition jusqu'à dimanche.
Départ à Sausheim
Au programme de cette édition 2022, cinq étapes dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, l'Allemagne mais aussi la Haute-Saône. Le départ se fera, comme lors des dernières éditions, à Sausheim, près de Mulhouse.
Les coureurs s'élanceront ce mercredi soir pour un contre-la-montre par demi-équipes (trois coureurs pour chaque groupe) de 4,3 kilomètres sans relief particulier. Les premiers participants partiront à 18h45 tandis que la dernière équipe doit arriver autour de 20h14.
Le lendemain, le peloton du Tour Alsace traversera la frontière pour partir du célèbre parc d'attractions Europa Park, à Rust, à 13h15. Ils arriveront quatre heures plus tard à Scherwiller, après être passés auparavant par les communes d'Artolsheim, Waldersbach ou encore Gertwiller.
Longue de 156,9 kilomètres, cette étape s'annonce difficile pour les coureurs, avec trois cols répertoriés, dont le mont Saint-Odile dans la seconde partie du parcours.
Arrivée à la Super Planche des Belles Filles
Vendredi sera sans doute l'étape reine de ce Tour Alsace, avec 144,1 kilomètres au programme. Les coureurs ne partiront pas d'Alsace mais de Haute-Saône, de Vesoul plus précisément. Après un début d'étape relativement escarpé, les coureurs affronteront en toute fin d'étape la célèbre Super Planche des Belles Filles, où sera située l'arrivée.
Cette montée vosgienne de sept kilomètres à plus de 8% de moyenne a été empruntée cette année par le Tour de France. Le Slovène Tadej Pogacar s'y était imposé au sommet.
Nouveauté cette année, l'arrivée ne se fera pas au sommet de l'habituelle Planche des Belles Filles mais bien à la Super Planche des Belles Filles. Comme sur la Grande Boucle, un kilomètre de route non bitumée supplémentaire à 24% attend les coureurs.
La quatrième étape aura lieu samedi entre Kembs et Altkirch pour une étape globalement vallonnée dans le Sundgau. Les villes de Magstatt-le-Bas, Hundsbach et Wolschwiller feront partie du parcours.
La cinquième et dernière étape partira dimanche depuis le musée de l'automobile de Mulhouse. L'agglomération mulhousienne sera d'ailleurs à l'honneur puisque toutes les communes de Mulhouse Alsace Agglomération seront traversées au cours d'un parcours sans difficulté particulière, qui devrait sourire aux sprinteurs. Les coureurs devraient arriver peu avant 16h50 pour clôturer cette édition.
26 équipes au départ
Au total, 156 coureurs faisant partie de 26 équipes seront au départ de Sausheim ce mercredi. Les équipes françaises Cross Team Legendre, Vendée U, CC Etupes, Team U Nantes Atlantique et AVC Aix-en-Provence seront notamment présentes, tout comme l'équipe réserve de la Groupama-FDJ. D'autres équipes réserves d'équipes professionnelles seront aussi là, dont celles d'Astana, DSM et Jumbo-Visma.
Parmi les principaux coureurs engagés, la présence de Stéphane Rossetto, ancien coureur de la Cofidis, est à noter au sein de la sélection française. Des espoirs du cyclisme international auront également à cœur de briller en Alsace, dont le Français Romain Grégoire de l'équipe continentale Groupama-FDJ.
Vainqueur récent du Tour d'Italie Espoirs, le jeune Britannique Leo Hayter fait aussi partie de la liste de départ. Tous tenteront de succéder à l'Espagnol José Félix Parra vainqueur l'année dernière, qui ne sera pas au départ ce mercredi.
En marge de l'évènement sportif, des animations sont à prévoir tout au long de la semaine sur chaque étape. La traditionnelle caravane publicitaire passera elle chaque jour plusieurs heures avant le peloton. Des animations sont également au programme au sein des villages départ, notamment à Sausheim pour la première étape. Le départ de "Tout Sausheim à vélo" se fera aussi ce mercredi, à 16h, avant le contre-la-montre.
Feu d'artifice annulé à Sausheim
À noter que si un feu d'artifice est prévu dimanche soir à l'occasion de l'arrivée de la dernière étape à Berrwiller, celui planifié à Sausheim ce mercredi soir n'aura finalement pas lieu. Sur son compte Facebook, la mairie de la ville a annoncé l'annulation du feu d'artifice initialement programmé pour 22 heures "compte tenu des fortes chaleurs attendues et du risque d'incendie inhérent à la canicule qui sévit depuis quelques semaines".
Avec le passage des coureurs dans toute la collectivité alsacienne, la circulation sera perturbée durant ces cinq jours sur les axes traversés par les coureurs. L'organisation tient toutefois à rassurer les habitants: aucune route ne sera fermée très longtemps lors de la course.
"Les bénévoles en place surveilleront le flot de véhicules mais la route sera totalement clôturée environ 5 min avant le passage des coureurs lors du passage de la moto ouvreuse de la gendarmerie et jusqu’au passage de la moto de fermeture de la gendarmerie et de la voiture-balai qui ferment la course", détaille l'organisation sur son site Internet.
Tout le détail du parcours et des horaires des étapes est à retrouver sur le site de l'organisation du Tour Alsace.