Haut-Rhin: un homme impliqué dans 9 départs de feu volontaires placé en détention provisoire

Illustration d'un véhicule de la gendarmerie - Diarmid COURREGES © 2019 AFP
Un homme est poursuivi pour 9 faits de dégradation et destruction par le feu sur les communes d'Ungersheim, Feldkirch, Wittelsheim, Staffelfelden et Pulversheim, a appris BFM Alsace. Interpellé la semaine dernière, l'homme âgé d'une vingtaine d'année a été placé en détention provisoire à l'issue de sa garde à vue.
Ces incendies étaient principalement des feux de broussaille. Des faits qui se sont produits en l'espace d'une semaine, du 14 au 21 juillet. Le mode opératoire du jeune homme consistait à allumer du papier avec un briquet ou de jeter une cigarette allumée.
Le jeune homme a été interpellé la semaine dernière par les gendarmes du Haut-Rhin qui avaient déjà relevé son identité à proximité d'un de ces incendies, alors qu'il circulait en scooter. Un témoin avait relevé la plaque de ce même deux-roues sur un autre départ de feu, ce qui a permis aux forces de l'ordre d'identifier l'auteur des faits et de l'arrêter.
L'individu interpellé a reconnu les faits pour lesquels il est poursuivi et comparaîtra devant le tribunal le 14 septembre prochain.
Il a déjà été condamné pour des faits similaires par le passé. La peine maximale encourue pour ce type de délit est de 10 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.