"On atteint les limites": le marché de Noël de Strasbourg devrait battre son record de fréquentation

La barre des 3 millions de visiteurs devrait être franchie cette année au marché de Noël de Strasbourg. Un record comparé à 2022 où 2,8 millions de personnes ont parcouru les rues de la capitale alsacienne.
Mais l'événement atteint ses limites: "L'espace public n'est pas extensible (...) Il ne faudrait pas que ça augmente encore plus qu'actuellement", avertit Guillaume Libsig, adjoint à la maire de Strasbourg en charge des animations urbaines.
"Trop de monde"
Des adaptations ont eu lieu cette année afin de mieux canaliser la foule. Pour éviter les attroupements, les artistes de rue n'ont pas le droit de se produire durant les heures d'ouverture du marché.
"Le samedi, c'est difficile, y compris pour les propriétaires de chalet. On atteint très clairement certaines limites", confirme Josiane Chevalier, la préfète du Bas-Rhin.
Certains visiteurs déplorent aussi la foule très dense. "C'est écrasant, surtout avec trois enfants. C'est un peu intense quand il y a beaucoup de monde, mais nous sommes vraiment contents d'être ici", affirme Ambre, une touriste venue des États-Unis.
Marie-Thérèse, une Strasbourgeoise de 84 ans, préfère "éviter les week-ends" car "quand il y a trop de monde, on ne voit pas grand chose". Ce que constatent aussi des commerçants: "Quand il y a trop de monde, les gens passent, mais ne s'arrêtent pas", remarque Baptise Hardier.
Alors que la fermeture du marché de Noël de Strasbourg est prévue ce dimanche, d'autres vendeurs sont usés par cette foule. "Il y a trop de monde et honnêtement, moi, à 21 heures, je suis content de fermer", confie Sassi Ben Gourdi dont la famille participe au marché depuis 1948.
Dans la région, grâce au marché de Noël de Strasbourg, le chiffre d’affaires des commerces devrait augmenter de 15% à 20%, d’après une estimation communiquée par Alsace destination tourisme.