BFM Alsace
Alsace

"Un euro de plus": boire un vin chaud coûte plus cher sur le marché de Noël de Strasbourg

placeholder video
Le vin chaud n'a pas échappé à l'inflation. Il faut payer cette année un euro de plus sur le marché de Noël de Strasbourg par rapport à l'hiver dernier. Néanmoins, ça ne freine pas les visiteurs.

Le vin chaud est la star du marché de Noël à Strasbourg, mais cette année, il laisse un petit goût amer à certains. "Je trouve que ça a augmenté, rapporte un visiteur à BFMTV. Un euro de plus au marché de Noël."

Cet euro alourdit la facture de certains visiteurs qui se contentent d’un unique verre. "On a payé 30 euros pour cinq verres, rapporte l’un d’eux. Disons que si c’était un peu moins cher, on aurait peut-être pris deux verres, mais là, on va s’en contenter d’un seul."

Un euro en un an

À Strasbourg, en comptant la consigne à euro, le verre de 30 centilitres est passé de quatre euros l’année dernière à cinq euros en 2023. Une hausse qui s’explique par l’inflation.

"Il y a toute la base qui a augmenté. On met du fruit frais, détaille Nadia Coelsch, gérante des Délices. Les oranges et les citrons ont pris une augmentation de 30 à 40%."

Le prix des épices s’est également envolé. "Il a augmenté de 50%, poursuit la gérante. Si on veut un minimum de bénéfices, on n’a pas d’autre choix que d’augmenter le vin chaud."

Pour certains visiteurs, la hausse des prix n’a aucune importante. Un marché de Noël n’en est pas vraiment un sans le fameux vin chaud. "On ne regarde pas trop les prix, rapporte une visiteuse à BFMTV. On se fait plaisir, on ne vient pas souvent."

"Il faut que je prenne mon vin chaud, sourit une autre. Je ne peux pas dire que c’est trop, il me faut mon vin chaud."

Cette hausse ne s’applique pas sur l’ensemble du territoire. "On a comparé avec un marché de Noël qu’on a fait récemment, vendredi dernier, et c’est deux euros plus cher, explique un homme en vadrouille. Mais ce n’était pas le même contexte. C’était une ville plus petite."

Aucune augmentation à Obernai

À quelques kilomètres de Strasbourg, sur le marché de Noël d’Obernai, le vin chaud coûte seulement trois euros. Pierre Geisler, bénévole de la corporation des vignerons d’Obernai, explique cet écart de prix.

"Les vignerons d’Obernai produisent leur vin donc c’est en direct, rapporte-t-il. Il n’y a pas d’intermédiaire. On vend donc au juste après." Malgré l’inflation, il n’a pas souhaité augmenter ses prix par rapport à l’année dernière.

Cécile Mootz avec Charlotte Lesage