"Notre région te doit énormément": la classe politique réagit au départ de Jean Rottner de la vie politique

Jean Rottner. - Sébastien Bozon
"Sans aucune amertume, avec bonheur, Jean reprend le contrôle de sa vie". Après l'annonce surprise du départ de Jean Rottner de la présidence de la région Grand-Est, les réactions de la classe politique se multiplient ce mardi.
"La démission de Jean Rottner m'attriste profondément", a écrit François Grosdidier, maire de Metz, vice-président de la région Grand-Est, sur sa page Twitter.
"J’ai connu beaucoup d’hommes politiques dans ma vie, mais peu à ce degré de compétence en même temps que d’humanité. Nous avions parfois échangé sur le prix de l’engagement politique, les sacrifices sur un plan personnel et familial, aujourd’hui plus éprouvant que jamais avec la dégradation du débat public", a-t-il continué.
François Grosdidier a affirmé se réjouir "pour sa famille (celle de Rottner, ndlr)" mais regretter "pour la région Grand-Est".
Dans un communiqué envoyé en fin de journée, Michèle Lutz, maire de Mulhouse, indique avoir, avec son équipe municipale, "accueilli avec une sincère émotion et un profond respect ce choix personnel" et "lui a témoignée de sa profonde gratitude".
"Je le remercie tout particulièrement pour son engagement au service de Mulhouse et des Mulhousiens. Il a su impulser une dynamique forte pour donner un nouvel élan à notre ville en transformant durablement son centre-ville. Son empreinte est indéniable, je sais ce que je lui dois, à titre personnel", poursuit Michèle Lutz.
Thibaud Philipps, vice-président de la région Grand Est en charge des Transports, n'a pas senti de "lassitude" de la part de Jean Rottner. "J'ai senti plutôt un homme qui avait envie de se recentrer [...] sur sa famille. C'est une décision que je respecte totalement", explique-t-il sur l'antenne de BFM Alsace.
Une "fidélité" à toute épreuve
Du côté des Républicains, parti d'ancrage de Jean Rottner, de nombreux élus ont tenu à saluer l'homme politique.
"Je veux lui dire toute ma reconnaissance et mon affection. Dans un monde politique fait de trahisons et de lâcheté, il a porté haut les valeurs d’engagement et de fidélité !", a lancé Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et collègue républicaine de l'ex-maire de Mulhouse.
Arnaud Robinet, maire de Reims, également étiqueté LR, a lui aussi salué la fidélité du désormais ex-président du Grand-Est, qui sera resté cinq années à la tête de la région. "Tu mérites notre plus grand respect, notre région te doit énormément, merci pour ta fidélité", a noté le maire de Reims.
"Une décision personnelle très forte"
Comme Valérie Pécresse, d'autres présidents de région ont eux aussi salué Jean Rottner.
"Je salue l’engagement de mon collègue et ami Jean Rottner : durant ses 5 ans de présidence, il aura mis sa compétence et sa profonde humanité au service des habitants de la région Grand-Est", a estimé Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France.
Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a quant à lui tenu à saluer "chaleureusement mon ami et confrère" Jean Rottner "à l'heure d'une décision personnelle très forte".
"Arrivés ensemble à la tête de nos régions en 2017, nous avons affronté la crise du Covid-19 côte à côte. Il peut être fier du travail accompli pour sa région Grand-Est", a ajouté l'élu.
Opposés avec Jean Rottner sur le devenir de l'Alsace, Frédéric Bierry met en cause, au micro de BFM Alsace, le "périmètre de la région" qui est "usant" et "disproportionné". L'occasion pour le président de la Communauté européenne d'Alsace de défendre l'indépendance de la région face au Grand Est.
Autre son de cloche au RN
Si les réactions suscitées par l'annonce de Jean Rottner récoltent félicitations et regrets, du côté du Rassemblement National, le ton est tout autre.
"C’est une occasion pour que notre Région prenne un nouveau tournant, protège enfin ses habitants des crises que nous traversons et puisse être un véritable bouclier face à la terrible politique du gouvernement", a expliqué Laurent Jacobelli, député de la 8ème circonscription de Moselle et président du groupe RN au Conseil Régional.
Avant d'ajouter: "Plutôt que de subir cette politique, de la relayer ou de l’amplifier, notre Région peut proposer une alternative crédible."
L'élu RN a également annoncé sa candidature pour succéder à Jean Rottner. "Ensemble, créons une nouvelle majorité, cohérente et déterminée, pour donner un nouvel élan à notre Région. C’est pour cela, que j’aurai l’honneur de présenter ma candidature à la présidence de la Région" a-t-il déclaré.