BFM Alsace
Alsace

Neige et verglas: quelques perturbations sur les routes et dans les transports en Alsace

placeholder video
Des pluies verglaçantes sont tombées sur l'Alsace dans la nuit de mardi 16 à mercredi 17 janvier entraînant quelques perturbations sur les routes et dans les transports.

Pas encore de neige mais déjà quelques perturbations. L'Alsace a été touchée par des pluies verglaçantes dans la nuit de mardi 16 à mercredi 17 janvier, alors que le Bas-Rhin et le Haut-Rhin ont été placés en vigilance orange neige-verglas pour la journée.

Transports scolaires interrompus

La vigilance est donc requise sur les routes, où la vitesse a été abaissée de 20 km/h jusqu'à 14h dans le Bas-Rhin et 11h dans le Haut-Rhin. Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ont également interdiction de circuler.

Un accident a eu lieu sur l'A36, entre Belfort et Mulhouse dans la nuit impliquant au moins cinq voitures et un camion. Après une fermeture, l'autoroute a pu rouvrir vers 4h. Des bouchons se sont formés, notamment en direction de Mulhouse.

Toujours pour les transports, la circulation des cars scolaires et interurbains a été suspendue pour toute la journée ce mercredi en Alsace.

La ligne Molsheim-Epinal perturbée

Les usagers des TER doivent également parfois s'armer de patience ce matin, notamment sur la ligne entre Molsheim et Epinal. "Des retards de 30 à 60 min et des suppressions sont à prévoir" en raison des conditions météorologiques", indique la SNCF qui prévoie un retour à la normale à 11h.

Du côté de Strasbourg, le réseau CTS est perturbé en raison des conditions météorologiques et des chaussées glissantes. "Des retards sont à prévoir sur les trams, bus A, B, D, E, F, G, 10, 40", précise le réseau CTS vers 8h. Certains arrêts ne sont pas desservis sur des lignes, les détails sont à retrouver sur le site du réseau de transports.

Du côté de Mulhouse, des retards sont à prévoir sur les lignes de bus et sur celles de tram. Les lignes 50 et 59 ne circulent pas, précise le réseau Soléa.

Jusqu'à 10 centimètres localement

Enfin, pour les skieurs, les stations de ski du Markstein et du Schnepfenried sont fermées mercredi en raison des conditions météorologiques.

"Un cocktail indigeste de pluie, verglas et vent devrait s'abattre sur la station. Nous déciderons demain soir de l'ouverture ou non pour jeudi, en fonction de l'état de l'enneigement demain soir et des prévisions pour la nuit de mercredi à jeudi", indique le Markstein sur Facebook.

D'après les prévisions de l'institut météorologique, la journée de mercredi s'annonce particulièrement froide en Alsace avec des températures glaciales. -5°C sont notamment attendus à Haguenau ou Villé, favorisant la formation de plaques de verglas sur les chaussées.

Les flocons, eux, arriveront dans la nuit de mercredi à jeudi. Entre 2 et 5 centimètres de neige sont attendus dans le Grand-Est, et jusqu'à 10 centimètres localement.

Marine Langlois