BFM Alsace
Alsace

Alsace: des pluies verglaçantes puis de la neige attendues à partir de mercredi

placeholder video
Les deux départements alsaciens, Bas-Rhin et Haut-Rhin, ont été placés en vigilance orange neige-verglas par Météo-France pour la journée de mercredi 17 janvier. Des pluies verglaçantes sont attendues.

Du verglas et des possibles chutes de neige. Les deux départements alsaciens, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, ont été placés en vigilance orange neige-verglas par Météo-France pour la journée de mercredi 17 janvier.

Plus largement, c'est l'ensemble de la région Grand Est qui a été placée en vigilance orange en raison d'une perturbation active qui "remonte ce mardi soir par le sud et concerne l'ensemble des départements placés en vigilance orange d'ici mercredi matin".

Des pluies verglaçantes prévues

En Alsace, la journée de mercredi s'annonce particulièrement froide avec des températures pouvant atteindre -5°C dans certaines communes du Bas-Rhin, comme à Haguenau ou encore Villé. Le Haut-Rhin est aussi concerné.

En raison de ces températures, Météo France prévient de l'éventualité de pluies verglaçantes dans les deux départements. Ce risque concerne la totalité des communes du Bas-Rhin.

"Dans la nuit de mardi à mercredi, ces précipitations verglaçantes remontent vers le nord sur des sols très froids et concernent l'ensemble des départements du Grand-Est avant le lever du jour", précise Météo-France sur son site.

Elles devraient s'abattre sur l'Alsace de 4h à 8h du matin. Dans l'après-midi, les pluies verglaçantes devraient être remplacées par des pluies normales.

De la neige attendue dans la nuit de mercredi à jeudi

Ces températures particulièrement froides devraient persister dans le Bas-Rhin mercredi après-midi, mais ça ne sera pas le cas pour le Haut-Rhin. En effet, jusqu'à 12°C sont attendus à Colmar ou encore 13°C à Gubwiller.

Enfin, si la neige ne devrait pas pointer le bout de son nez dans la journée, elle devrait tomber dans la nuit. Météo France indique qu'un "épisode neigeux localement marqué est attendu par le nord-est de la région entre la soirée de mercredi et la journée de jeudi".

Entre 5 et 10 centimètres sont attendus dans le Grand Est, dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Météo-France précise que cet épisode "pourrait faire l'objet d'une nouvelle vigilance orange".

Face a cet épisode de neige et de froid, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu prévoit ce soir la tenue d'une cellule ministérielle de veille opérationnelle et d'alerte sur la neige et le froid, comme l'a appris BFMTV.

Martin Regley Journaliste