Neige en Alsace: les autorités appellent à la vigilance, plus de 250 interventions des pompiers

De la neige en Alsace le 14 décembre 2022 - BFM Alsace
L'Alsace n'a pas échappé aux chutes de neige ce mercredi. Comme dans une large partie nord de la France, des flocons sont tombés dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Des chutes de neige étaient encore en cours dans la matinée.
De la neige est tombée en abondance au col de Saverne mais aussi au niveau de Furdenheim, comme l'indiquent des images partagées par le journaliste météo de BFMTV Kévin Floury.
De la neige au sol à Strasbourg
Le centre de Strasbourg a également été concerné par ces chutes de neige qui ont tenu au sol dans la matinée. Le grand sapin de Noël de la place Kléber et le campus de l'université de Strasbourg ont aussi été touchés par les flocons tombés sur la capitale alsacienne, alors que la température est descendue jusqu'à -3°C.
Des routes glissantes
Les conditions météorologiques ont entraîné des difficultés sur les routes alors qu'une partie d'entre elles a été largement recouvert de neige. Des opérations de déneigement ont notamment été engagées sur l'A4, indique la Sanef sur Twitter.
En plus de la neige, des pluies verglaçantes ont frappé l'Alsace ce mercredi matin, rendant l'état des routes particulièrement glissant, notamment dans le secteur de Mulhouse.
Le groupe hospitalier de la région de Mulhouse et du Sud-Alsace (GHRMSA) constate une saturation des urgences et du centre 15 ce mercredi.
Il demande aux usagers de limiter leurs déplacements et de "redoubler de vigilance pour éviter les accidents et les chutes".
Même constat du côté des pompiers du Haut-Rhin, qui appellent les habitants à se montrer prudents". Selon les informations de BFMTV, les pompiers haut-rhinois sont déjà intervenus 127 fois ce mercredi pour des incidents liés au verglas, principalement des chutes.
"Pluie verglaçante et neige, évitez de prendre la route!", conseillent-ils.
Leurs collègues du Bas-Rhin ont également eu du travail ce mercredi matin, puisque près de 130 interventions ont été répertoriées en lien avec cet épisode de neige, sans toutefois d'opération majeure, indique le Sdis dans un communiqué.
A Strasbourg, aussi, les sols sont restés glisssants après les chutes de neige, prévient Guillaume Séchet, journaliste météo à BFMTV.
La circulation des bus interrompue à Haguenau
Dans le Bas-Rhin, la météo de ce mercredi a également entraîné l'interruption de la circulation des bus du réseau RITMO jusqu'à nouvel ordre, indique la Ville ce mercredi matin . La veille, les préfectures avaient déjà pris un arrêté interdisant la circulation des transports scolaires.
Les Alsaciens n'en ont par ailleurs pas encore fini avec la neige. De nouvelles arrivées neigeuses devraient survenir dans le Grand Est à partir du début de soirée. De nouvelles chutes de neige sont notamment attendues en Alsace à partir de minuit, selon des informations de Marc Hay, journaliste météo à BFMTV.
Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin sont toujours placés en vigilance orange neige-verglas pour les journées de ce mercredi et de ce jeudi.