Mulhouse: un nouvel abandon à la SPA, deux semaines après le salon du chiot

Un nouvel abandon à la SPA de Mulhouse, 15 jours après le salon du chiot. Maya est le troisième chiot abandonné à la suite de cet évènement décrié. Cette husky de Sibérie, pleine de vie, a deux mois.
"Elle fait pas mal de bruit forcément. Il y a beaucoup d'éducation à faire et du coup ils ont décidé de nous la céder, étant donné que la dame est enceinte et travaille à la maison et qu'elle ne peut plus l'assumer", explique Tristan Scherrer, chef du secteur chenil à la SPA de Mulhouse, au micro de BFM Alsace.
Ce dernier explique que le centre est déjà "surchargé". Depuis juin, la structure sature avec plus de 60 chiens recueillis actuellement. "C'est pénible", s'agace Tristan Scherrer pour qui le salon du chiot "n'arrange pas les choses".
Un temps de réflexion de sept jours
Un phénomène qui devrait peut-être s’atténuer avec un nouveau décret entré en application le samedi 1er octobre. Désormais, pour toute adoption, il faut signer un "certificat d'engagement et de connaissance" et attendre un délai de réflexion de sept jours. Le président de la SPA mulhousienne espère que cela mettra fin aux adoptions sur un coup de cœur.
"Sur le fond, ça va compliquer le fonctionnement des salons du chiot, avec cette nécessité de laisser passer sept jours entre le certificat d'engagement et de connaissance des besoins physiologiques, médicaux, financiers des animaux et puis le délai de prise en charge effective de l'animal", confirme François Tisserant, président de la SPA de Mulhouse - Haute Alsace.
Un avis partagé par la majeure partie des maîtres de chiens rencontrés lors de leur balade. "Du fait que ce soit un achat émotionnel, le fait d'avoir un délai de réflexion, est une bonne chose", estime Jean. Pour Jean-Marc, le délai de réflexion est peut-être même "trop court".
En plus des chiens, le certificat d’engagement et de connaissance, concerne aussi les chats, les furets, les lapins ou encore les équidés.