Mulhouse: les habitants heureux de la piétonnisation de l'hypercentre, des commerçants s'inquiètent

L'hypercentre de Mulhouse rendu aux piétons. Un projet titanesque vient de s'achever dans la commune haut-rhinoise pour piétonniser les rues du cœur de ville.
Si avant les voitures circulaient du matin au soir dans les petites ruelles, elles ont désormais quasiment disparu. "Je suis hyper contente", confie une riveraine à BFM Alsace. "Là on est dans la rue qui va vers la crèche. Avant il y avait une rue à traverser c'était hyper dangereux, maintenant je peux laisser mes enfants courir ou avec les vélos."
Ce sont au total plus de 6.500m2 qui ont été piétonnisés autour de la place de la Concorde depuis avril 2023 grâce à un chantier à plus de 3,5 millions d'euros. Le but: encourager l'essor des mobilités douces.
"La première des mobilités douces, c'est le piéton", assure Michèle Lutz, maire de Mulhouse. "Il me semble que le centre-ville est le plus bel endroit pour développer cette mobilité."
Un manque d'animations
Pour les cafés, bars et restaurants également, cette piétonnisation est un atout, avec surtout l'opportunité d'installer des terrasses. "Depuis qu'on a la terrasse, les gens découvrent que l'on a une boutique de café! Ils pensent qu'on est tout nouveau dans la rue", raconte Salomé.
Si ce nouvel aménagement est une bouffée d'air frais pour certains Mulhousiens, la transition est plus difficile pour d'autres commerçants. Le magasin d'ameublement Quartz a par exemple enregistré une baisse de plus de 20% de son chiffre d'affaires.
"La semaine, les zones piétonnes sont relativement vides et désertes", estime Bertrand Klein, président de Quartz Design. "Cela manque d'animations."
Pour faire taire les critiques, la mairie promet la création d’un nouveau parking en périphérie du centre. Et malgré tout, la frénésie des travaux se poursuit à Mulhouse. Le boulevard Roosevelt et l'avenue Aristide-Briand seront les prochains secteurs concernés par la piétonnisation.