Un Mulhousien sacré champion du monde de pole dance

Un retour dans l'univers de la pole dance réussi pour Vincent Grobelny. Dimanche 10 décembre, le Mulhousien a décroché le titre de champion du monde de la discipline à Barcelone, alors qu'il n'avait plus fait de compétition depuis 2018.
La pole dance a tout simplement changé la vie de cet Alsacien. Sa rencontre avec cette danse acrobatique autour d'une barre lui a fait quitter l'Éducation nationale pour devenir intermittent. Aujourd'hui, il s'entraîne, crée des spectacles et enseigne la pole dance.
"C'est beaucoup d'entraînement au quotidien, c'est beaucoup de remises en question", confie le champion du monde Master 40 à BFM Alsace. Car l'art de la pole dance est exigeant.
"C'est de la préparation physique, de la souplesse, de la musculation. C'est répété beaucoup de fois les mêmes mouvements, donc il faut faire beaucoup attention à son corps et en prendre soin puisque c'est notre outil de travail."
Dans sa pratique de la pole dance, Vincent travaille tout en grâce et en émotions. C'est d'ailleurs ce qui a fait la différence lors de la compétition internationale. Un art qui l'a tout simplement révélé.
"J'ai eu quelques larmes"
Ce sacre de champion de monde est l'aboutissement de nombreuses années de sacrifices pour le Mulhousien. Alors ce titre, il le dédie surtout à ses proches, ses soutiens du quotidien.
"C'est un être unique, qui aime beaucoup ce qu'il fait", décrit Mélanie Danh Pha, professeur de pole dance et gérante du studio Cocoon Mulhouse. "Je pense qu'il fait les choses vraiment avec passion."
"Quand j'ai vu son numéro en live, j'ai eu beaucoup d'émotions et j'ai eu quelques larmes", avoue-t-elle.
Pour Mélanie Danh Pha, c'est cette sensibilité qui a été récompensée. "C'est quelqu'un que j'affectionne beaucoup. C'est très inné chez lui tout ce qu'il va nous transmettre, ça va être fluide."
Si Vincent Grobelny savoure encore son titre mondial, il doit maintenant se concentrer sur les spectacles de Noël prévus pour les fêtes à Mulhouse.