BFM Alsace
Alsace

Mulhouse: les habitants d'un immeuble de 14 étages privés d'ascenseur depuis plus d'un an

placeholder video
À Mulhouse, les habitants d'un immeuble de 14 étages sont privés d'ascenseur depuis plus d'un an. Les réparations ne sont pas encore prévues pour tout de suite.

Emmener les enfants à l’école, faire les courses, sortir se balader... Ces activités du quotidien sont devenues compliquées pour les habitants d’un immeuble de 14 étages à Mulhouse depuis la panne des ascenseurs, il y a plus d'un an.

Des conséquences sur la santé

"Mon fils, le matin, je le dépose à l'école. Je remonte chez moi, dix étages, je repars le chercher pour le repas de midi, je remonte donc on mange. Et puis je repars le déposer, je remonte et ensuite je repars le chercher à quatre heures", détaille Antoine Decalome, un habitant du 10e étage.

La situation est même devenue dangereuse pour la santé de certains habitants. Enceinte, Souha Touili s’est fissurée la poche des eaux à force de monter et descendre les escaliers. Depuis elle est hospitalisée à domicile: "Au tout début, personne n'a voulu venir chez moi", raconte cette habitante du 8e étage.

"Le HAD (hospitalisation à domicile, NDLR) est intervenu et ils ont trouvé une sage-femme avec une âme charitable qui a accepté de me prendre en charge quelque temps", poursuit-elle au micro de BFM Alsace.

La jeune femme sera contrainte de poursuivre sa grossesse à l’hôpital, si les ascenseurs ne sont pas rapidement remis en marche. Contacté, le gestionnaire affirme que "dès les premières pannes, nous avons sollicité un certain nombre de devis".

"Toutefois, la trésorerie nécessaire ne permettait pas à la copropriété de faire face à une telle dépense", poursuit le gestionnaire, AJ associés, auprès de BFM Alsace qui ajoute qu'une "régularisation de la situation" devrait intervenir "prochainement.

Des subventions publiques ont notamment été accordées pour financer les réparations des ascenseurs dont le coût s’élève à 300.000 euros.

Coralie Haenel avec Amaury Tremblay