Marchés de Noël: les campings alsaciens font le plein

En Alsace, les campeurs enfilent les claquettes même en hiver. En cette période de marchés de Noël, de nombreux campings sont pris d'assaut par les touristes, comme celui de Riquewihr, qui affiche complet tout le mois de décembre.
"Il fait très froid, mais c'est très chouette", assure Sylvie. Venue des Yvelines pour profiter du "cadre exceptionnel", cette sexagénaire répond à BFM Alsace sur le chemin des douches collectives, "en chemise de nuit" et en claquettes.
L'esprit de Noël au camping
"On est en camping-car, tout se passe bien, on est parti faire un petit road-trip en Alsace", explique-t-elle.
Malgré une période à priori peu propice à la pratique, les campeurs profitent de leurs habitats nomades en y ajoutant l'esprit de Noël. Armin, originaire de Suisse, a ainsi embelli sa caravane avec des décorations de Noël. "S'il n'y a pas, il manque quelque chose", déclare-t-il.
Olivier, âgé de 52 ans et venu de Belgique, estime quant à lui qu'"il ne fait pas trop froid, c'est une question d'habitude". Il profite de son séjour alsacien au sein de sa caravane "chauffée avec un chauffage d'appoint ou monté sur le gaz".
Avec sa femme, René profite lui aussi d'un "beau radiateur" dans son camping-car. "On dort au-dessus, à l'étage... Le soir on peut dire 'je monte me coucher", s'amuse ce campeur venu de Rouen.
"Et pourquoi pas venir en camping-car?"
Habituée à venir en été depuis l'Aube, Martine privilégie maintenant le mois de décembre, afin de visiter les marchés de Noël. Elle profite également "de la neige" et effectue un passage par Gérardmer.
"Depuis le Covid, énormément de monde vient pour les marchés de Noël. Beaucoup de logements sont complets, les gens se disent 'et pourquoi pas venir au camping?', constate Irène Kerne, directrice du Camping de Riquewihr.
Au-delà du manque de place dans les hôtels, celle-ci estime que "le coût moins onéreux" d'une place en camping convainc de plus en plus de voyageurs.
Le camping de Riquewihr fermera temporairement ses portes dès la fin des marchés de Noël alsaciens, le 2 janvier 2025.