BFM Alsace
Alsace

"Les portes se sont envolées": des passagers racontent la collision entre les deux trams à Strasbourg

placeholder video
Deux trams sont entrés en collision à la gare de Strasbourg, ce samedi 11 janvier. Le bilan ne fait pour l'instant état d'aucun blessé grave. Quelques heures après l'incident, les passagers sont toujours sous le choc.

Ce samedi 11 janvier, une rame de tramway à l’arrêt dans le tunnel est partie en arrière et est entrée en collision avec une rame qui se situait à quai dans la station souterraine Gare centrale, à Strasbourg.

Une cinquantaine de personnes ont été blessées en urgence relative, dont 15 ont été évacuées à l'hôpital. "Quand on a vu les premières images qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux, (...) on se dit qu'on est passé très près d'une catastrophe beaucoup plus importante", a déclaré le ministre en charge des Transports, Philippe Tabarot.

"Nous sommes venus percuter le tram"

Pour les passagers présents au moment de l’incident, c'est la stupeur et à l’incompréhension. "J'étais dans le tram à l'arrêt, il y a un tram qui est arrivé en marche arrière à fond, il y a eu un problème de freins et il a dévalé la pente en marche arrière des Halles jusqu'à la Gare centrale", a expliqué à BFMTV un rescapé.

Pour les personnes qui étaient dans le véhicule qui était en mouvement, le choc a été tout aussi violent. "Le tram est reparti à toute vitesse vers la gare et tout d'un coup, on s'est rendu compte qu'il y avait un autre tram à l'arrêt", détaille auprès de BFMTV un passager.

"Nous sommes venus percuter le tram. Quand il y a eu la collision, les portières se sont envolées. Ceux qui ont pu se libérer sont partis en premier et nous, on est resté aider les personnes qui étaient à terre", ajoute-t-il.

Fouad, était lui aussi présent dans le tram qui était en mouvement. "Au moment où le Tram a commencé à pendre la vitesse à cause de la pente, on s'est dit que quelque chose n'allait pas, jusqu'au bout, j'ai cru que le tramway allait s'arrêter", indique-t-il à BFMTV.

"Après le choc je vois qu'iI y a des blessés à ma gauche et des personnes au sol", ajoute-t-il.

L'hypothèse d'un acte volontaire écartée

Selon Emmanuel Auneau, le directeur général de la CTS (Compagnie des transports strasbourgeois), les deux conducteurs des rames "n'ont pas été blessés physiquement, mais sont très choqués".

Dans un communiqué, le procureur de Strasbourg a indiqué qu'une enquête pour blessures involontaires a été ouverte.

"Les premières investigations ont permis d'écarter l'hypothèse d'un acte volontaire", a indiqué le parquet.

Pour le moment, le trafic sur les lignes A et D du tram est interrompu. Des services de bus de remplacement ont été mis en place afin d’assurer une continuité de service.

"Plusieurs jours seront nécessaires pour rétablir la circulation des lignes A et D à cette station", a précisé la CTS via un communiqué.

Sylvain Allemand