Les pompiers du Haut-Rhin mobilisés pour capturer un serval en liberté à Vézelois

Une intervention peu commune en Alsace. Les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin ont été mobilisés le mardi 20 février pour capturer un serval en liberté présent du sur la commune de Vézelois dans le Territoire de Belfort.
L'équipe animalière du SIS 68 a été appelée en renfort pour mener à bien cette opération risquée. "Notre vétérinaire et un équipier animalier ont aidé le corps local présent ainsi que les gendarmes pour capturer l’animal sauvage présent chez un particulier", déclarent les sauveteurs animaliers sur Facebook.
Anesthésié puis capturé, l'animal a été pris en charge par des vétérinaires et transféré au Muséum de la Citadelle à Besançon "qui a la possibilité de le garder temporairement avant de le confier à un organisme de prise en charge et de réintroduction dans son habitat d’origine", poursuivent les pompiers.
Aucun moyen d'identification n'a été découvert sur l'animal, retrouvé à Vézelois qui est "en bon état de santé" selon les pompiers.
Un trafic en forte augmentation
Ce félin originaire d'Afrique, qui peut mesurer un mètre et peser une quinzaine de kilos selon le Muséum d'histoire naturelle de Paris, est une espèce protégée et considérée comme dangereuse en France. Dans l'Hexagone, il n'est pas autorisé d'avoir ces animaux chez soi. Leur détention est très encadrée et soumise à des autorisations administratives, pour des élevages spécialisés par exemple.
Le trafic illégal d'animaux exotiques et notamment le serval augmente fortement en France ces derniers mois. Le serval est notamment utilisé pour effectuer des croisements avec des chats Bengal, afin d'obtenir une race rare: le Savannah. Il est aussi parfois vendu comme tel.