Haut-Rhin: les sapeurs-pompiers victimes de quatre agressions en moins d'un mois

Un casque de pompier (photo d'illustration) - Sébastien Bozon / AFP
"#TouchePasÀMonPompier". En seulement trois semaines, entre le 25 janvier et le 11 février, les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin ont ainsi été confrontés à quatre agressions survenues "alors qu’ils intervenaient pour porter secours", alerte la préfecture, dans un communiqué publié ce mercredi 14 février.
Au total, depuis le début de l'année, sept interventions des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin ont fait l’objet de faits de violence, engendrant 13 dépôts de plaintes individuelles.
Le préfet du département et les sapeurs-pompiers "condamnent fermement ces actes" qualifiés d'"intolérables", peut-on lire dans le communiqué. La préfecture rappelle par ailleurs que les agressions de ces professionnels "font systématiquement l’objet de dépôts de plainte aussi bien par les intéressés que par l’institution".
Quatre agressions depuis le 25 janvier
Le 25 janvier, lors d'une intervention à Ferrette, les sapeurs-pompiers de Waldighoffen et Deux-Ferrette ont subi des menaces de mort et des insultes de la part d’un homme de 46 ans qu’ils venaient secourir.
Plus récemment, le 6 février, à Mulhouse, trois sapeurs-pompiers et un stagiaire de l’équipage d’un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) de Wittenheim ont subi des coups, des menaces et des crachats de la part de la victime qu’ils transportaient à l’hôpital.
Toujours à Mulhouse, le 9 février, un homme de 59 ans a proféré des menaces de mort à l'encontre de l'équipage du VSAV qui le transportait à l’hôpital. L'homme a également détérioré le brancard de l'ambulance.
Enfin, dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 février, à Pfastatt, les sapeurs-pompiers d'un équipage VSAV de Mulhouse se rendant sur une intervention à Richwiller, ont été interpellés par plusieurs personnes feignant avoir besoin d’aide. "Ces mêmes personnes les ont alors insultés et menacés violemment avec un couteau et des tessons de bouteilles", regrette la préfecture.
Ce n'est pas la première fois que les pompiers alertent sur la situation. En 2023, 26 interventions ont fait l'objet de faits de violence, "engendrant 57 dépôts de plaintes individuelles".