BFM Alsace
Alsace

153 communes alsaciennes sont désormais colonisées par le moustique tigre

placeholder video
Avec 153 communes touchées sur les 163 recensées dans le Grand Est, l’Alsace fait face à une forte colonisation du moustique tigre, selon le bilan 2024 de l’agence régionale de santé (ARS) du Grand Est.

Le moustique tigre semble apprécier l’air alsacien. Selon le bilan de la lutte contre cette espèce mené par l’agence régionale de santé (ARS) du Grand Est, 100 communes du Bas-Rhin et 53 du Haut-Rhin sont colonisées en 2024 par ce moustique originaire d’Asie du Sud-Est.

Cette progression est une augmentation d’environ un tiers dans chaque département, par rapport à l'année précédente avec 39 de plus dans le Bas-Rhin et 26 dans le Haut-Rhin.

L'Alsace est largement plus touchée que le reste du Grand Est. Cinq communes sont concernées en Meurthe-et-Moselle et trois en Moselle. La Haute-Marne et la Marne, nouvellement concernées en 2024, ne comptent quant à elles qu’une seule commune colonisée chacune.

Au total dans la région Grand Est, le nombre total de communes colonisées est passé de 92 en 2023 à 163 fin 2024.

Une lutte renforcée contre la prolifération

288 signalements ont été recensés en 2024 par l’ARS Grand Est, alertant sur la présence de moustiques tigres "au niveau de communes non colonisées", réceptionnés ensuite et analysés par les opérateurs de démoustication missionnés.

Pour tenter de limiter l’expansion du moustique tigre, la région a mis en place 339 pièges pondoirs, dont 178 en Alsace (85 dans le Bas-Rhin et 93 dans le Haut-Rhin). Ces installations sont placées "au niveau des collectivités les plus peuplées, des sites sensibles et des sites à risque d’importation", rappelle l’ARS Grand Est.

Par ailleurs, les conditions météorologiques de l’automne et de l’hiver, marquées par d'importantes précipitations, pourraient avoir des conséquences sur l’intensité de la présence du moustique tigre en Alsace dans les semaines à venir.

Pierre Maurer avec Alexandre Simoes