BFM Alsace
Alsace

Le groupe hooligan "Strasbourg Offender" dissous par le ministère de l'Intérieur

Le groupe des Strasbourg Offender a ses habitudes dans la tribune Ouest de la Meinau.

Le groupe des Strasbourg Offender a ses habitudes dans la tribune Ouest de la Meinau. - BFM Alsace

Le ministre de l’Intérieur a prononcé, ce lundi 8 septembre, la dissolution du groupe hooligan Strasbourg Offender par décret. Le groupement est accusé d’avoir été impliqué dans plusieurs incidents violents, notamment des actes incitant à la haine raciale et religieuse.

C’en est fini d'un groupe de hooligans. Par un décret publié au Journal officiel en date du lundi 8 septembre, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a prononcé la dissolution de Strasbourg Offender, connu pour son soutien au club de Ligue 1 de la ville, le Racing Club de Strasbourg.

Une décision saluée par Emmanuel Fernandes, député de la deuxième circonscription du Bas-Rhin, qui qualifie les membres du groupe de "néo-nazis" et qu’il affirme n'avoir "cessé de combattre", peut-on lire sur son compte X.

Une demande politique de longue date

Le député avait à plusieurs reprises interpellé le ministre de l’Intérieur pour demander la dissolution du groupuscule, s’appuyant sur une "longue liste d’incidents violents les impliquant ", selon l’un de ses collaborateurs parlementaires.

Il décrit également ce groupuscule comme auteur d’"actes incitant à la haine envers des individus en raison de leur origine ethnique ou une religieuse déterminée." Avec ce décret, Strasbourg Offender est désormais "interdit de tout rassemblement, ou d’utilisation de ses logos et marques d'identification", affirme le collaborateur.

Alexandre Simoes