BFM Alsace
Alsace

L'Alsacienne Cécile Kohler, emprisonnée en Iran depuis mai 2022, a pu parler à ses proches à Noël

placeholder video
Cela fait plus de 970 jours que Cécile Kohler, professeure alsacienne agrégée de français, est détenue en Iran. Après six mois sans nouvelles, sa famille a pu la contacter le 25 décembre dernier pour un appel de 10 minutes.

Cécile Kohler, professeure alsacienne agrégée de français, est détenue en Iran depuis le 7 mai 2022. Après six mois sans nouvelles, sa famille a pu la contacter le 25 décembre dernier pour un appel de dix minutes.

"On sent que son désespoir grandit de plus en plus, on sent dans sa façon de parler et les questions qu'elle nous pose qu'elle doute que sa sortie de prison arrive un jour. Les éléments qu'on a sont terriblement inquiétants", confie Noémie Kohler, sa sœur, sur notre antenne.

"Son visage s'est illuminé"

L'occasion pour sa sœur, Noémie Kohler, de lui apprendre que près de 750 lettres avaient été écrites pour elle. Ces lettres ont été recueillies par le collectif de libération pour Cécile, justement présidé par sa sœur. Cette dernière, raconte l'émoi de la prisonnière. "Son visage s'est illuminé, elle a été très surprise et ça lui a fait beaucoup de bien".

Elle poursuit: "Ça lui a démontré que la mobilisation ne faiblit pas car elle a tendance à se décourager et s'imaginer qu'on l'oublie, qu'elle est seule. Avoir cette information lui a montré que non et que toujours autant de monde est derrière elle en France et en Alsace".

L'enseignante de lettres modernes a été arrêtée lors d'un voyage avec son compagnon en mai 2022 en Iran. Accusée "d'espionnage", elle est détenue dans la section 209 de la prison d'Evin, à Téhéran. Une section réservée aux prisonniers politiques et connue pour "ses conditions de détention inhumaines", selon le comité de soutien.

L'Alsacienne est enfermée dans une cellule de 9m2, avec des couvertures à même le sol en guise de lit et n'a le droit qu'à trois sorties de 30 minutes par semaine. Elle n'a pas d'accès à son avocat ou à l'ambassade de France. Une de ses codétenues, Cécilia Sala, une journaliste italienne, a été libérée ce mercredi 8 janvier.

Alixan Lavorel