L'Alsace championne du classement des villes françaises avec les noms les plus longs

Une domination sans partage. Il y a quelques jours, la journaliste infographiste Clara Dealberto a publié sur son compte Twitter une carte de France des noms de villes et villages ayant le nom le plus long. Au sein du classement, prenant en compte seulement les noms de communes en un seul mot, le constat est net. C'est le Bas-Rhin qui truste les cinq premières places de ce classement.
Niederschaeffolsheim et Mittelschaeffolsheim en tête
Selon les données collectées par Clara Dealberto, ce sont les communes de Niederschaeffolsheim et Mittelschaeffolsheim qui arrivent à égalité en tête avec pas moins de 20 caractères.
Suivent ensuite Breuschwickersheim, Oberschaeffolsheim, et Souffelweyersheim. C'est seulement à la 5e place, à égalité avec Souffelweyersheim, que l'on retrouve une commune non alsacienne dans le classement. Cette dernière se situe toutefois non loin, puisqu'il s'agit de Grosbliederstroff en Moselle.
Le Haut-Rhin est également mis à l'honneur dans le top 10 de ce classement. Obermorschwiller et Niedermorschwihr sont les communes ayant le nom le plus long dans le département avec 16 lettres. Au niveau national, il s'agit des 8e communes avec le plus de caractères.
14 communes alsaciennes dans le top 20
L'omniprésence alsacienne dans ce classement ne s'arrête toutefois pas là. Sept autres communes bas-rhinoise figurent dans le reste du top 20 du classement national. Au total, 14 communes sur les 20 premières du classement sont issues d’Alsace. Les 14 premières communes alsaciennes rassemblent même l'intégralité de l'alphabet, à l'exception de six lettres, comme l'a noté un internaute.
Une donnée qui n'est toutefois pas forcément une surprise pour les Alsaciens mais aussi pour les autres internautes, alors que l'Alsace est réputée pour ses noms de village longs et et compliqués.
"Vous l'aviez pressenti et vous aviez raison, c'est bien l'Alsace qui domine ce classement", raconte Clara Dealberto sur son compte Twitter.
Une réputation qui est même parfois tournée en dérision, comme cela a été encore le cas ce mardi avec un message humoristique de la Sanef (société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France). Sur son compte Twitter, elle a publié une photo du panneau d'entrée de Niederschaeffolsheim accompagnée du message suivant: "tu peux mettre l'adresse sur le GPS s'il te plaît?".
Les noms de village alsaciens avaient même fait l'objet d'une chanson à succès sur le réseau social Tiktok. Le clip du rappeur Tchovo comptabilise plus d'un million de vues.
A noter qu'en cas de prise en compte des noms de communes composés, le classement change largement. Pour le Haut-Rhin, c'est alors Herrlisheim-prés-Colmar qui a le nom le plus long tandis que pour le Bas-Rhin il s'agit de Wingersheim-les Quatre-Bans.
L'Alsace est par ailleurs, moins performante dans le classement des villages ayant le nom le plus court, réalisé également par Clara Dealberto. Pour le Haut-Rhin il s'agit de la commune de Buhl tandis que dans le Bas-Rhin, c'est Albé qui compte le moins de caractères avec 5 lettres, loin derrière la gagnante du classement, la commune de "Y" dans la Somme.