BFM Alsace
Alsace

"J'assumerai": le maire de Hoenheim maintient son feu d'artifice pour le 14-Juillet

placeholder video
Malgré les recommandations de la préfecture d'annuler les spectacles pyrotechniques à cause des risques d'incendie, le maire de Hoenheim estime qu'il n'y a pas de risques sur sa commune et maintient le feu d'artifice.

Le ciel de Hoenheim sera coloré pour la fête nationale. Alors que la préfecture du Bas-Rhin recommande l'annulation de tous les feux d'artifice pour les festivités du 14-Juillet en raison des risques d'incendie, le maire de la commune, Vincent Debes, a décidé de maintenir le spectacle pyrotechnique.

"Autant je comprends les mesures de prévention de la préfète et des services d'incendie, autant il faut comprendre aussi que, nous les élus, on sait aussi prendre nos responsabilités", déclare-t-il au micro de BFM Alsace.

C'est la forte sécheresse et un nouvel épisode de chaleur ce week-end qui ont poussé la préfecture à donner ces recommandations, sans pour autant imposer une interdiction des feux d'artifice.

L'édile de Hoenheim, également président de l'association des maires du Bas-Rhin, estime que les élus du département sont assez responsables pour prendre des décisions selon les risques sur leurs communes. "On prendra les mesures de sécurité qui nous imposent."

"Il n'y a pas de riques d'incendie"

À Hoenheim, cela passera notamment par la mobilisation de nombreux agents et des camions permettant d'arroser les espaces verts. "C'est des réserves de 500 à 800 litres."

"On est sur un terrain en sable, en prenant toutes les mesures nécessaires on va pouvoir tirer le feu d'artifice. [...] Nous nous trouvons sur une zone très artificielle, où il n'y a pas de risques d'incendie."

"J'assumerai toutes les responsabilités", conclut Vincent Debes.

À Strasbourg, le feu d'artifice a d'ores et déjà été annulé. Il aurait dû être tiré depuis la place de l'Étoile, mais "l’indisponibilité des services d'incendie et de secours pour sécuriser cet événement" a eu raison des festivités. D'autres animations seront proposées aux habitants pour continuer à célébrer la fête nationale.

Juliette Moreau Alvarez