BFM Alsace
Alsace

"Il y a une mise en scène": six buses délibérément empoisonnées retrouvées près de Strasbourg

placeholder video
Depuis le début de l'année 2025, six cadavres de buses ont été découverts près de Strasbourg. Les oiseaux ont été empoisonnés, laissant penser à un acte délibéré d'une ou plusieurs personnes. Une enquête a été ouverte.

Depuis deux mois, six cadavres de buses ont été découverts près de Strasbourg. Un mystère qui inquiète les spécialistes, qui pensent à un empoisonnement direct et voulu. "En janvier, on a trouvé trois individus morts. Trois autres ont été trouvés au mois de février", décrit Stéphane Goubert, administrateur à la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et responsable du groupe local Bande Rhénane. Ils étaient dans un bosquet, entouré de champs. Plus récemment, deux autres buses ont aussi été retrouvées dans le secteur de la bande rhénane nord.

Plusieurs indices permettent de montrer une intervention humaine dont le but était l'empoisonnement des oiseaux. Les cadavres étaient notamment très proches les uns des autres, ont également été retrouvés des appâts, tels que des morceaux de saucisses, positionnés non loin de ces buses, qui ont pu les empoisonner.

Une méthode qui aurait très bien pu viser les buses comme d'autres rapaces tels que le faucon crécerelle présent dans cet espace, ou encore les blaireaux et les renards.

"Un acte barbare, odieux"

"Il y a une espèce de mise en scène", assure Stéphane Goubert, qui ne laisse aucun doute quant à la présence d'une personne ou plus. Au moins une buse a été accrochée par les pattes.

"Il y en a une qui a été même mutilée. C'est un acte barbare, odieux, d'un autre âge. C'est un acte que condamne fermement la LPO", ajoute l'administrateur de l'association.

Reste à savoir quelles étaient les motivations derrière ces empoisonnements. "On ne sait pas trop ce qui amène à ces mises en scène." Les rapaces ont déjà, par le passé, subi des attaques en raison de beaucoup de superstition ancestrales.

"Dans les années 1970 et 1980, il y avait beaucoup de croyances concernant les rapaces diurnes ou nocturnes", rappelle Stéphane Goubert. "Par exemple les chouettes, on les clouait sur les portes des granges pour conjurer le mauvais sort. Il y a peut-être un peu de ça qui reste", avance-t-il prudemment.

Une enquête ouverte

Si le lieu où les cadavres ont été retrouvés est isolé, l'hypothèse d'un acte lié à des activités de chasse ou agricole peut aussi être envisagé. Sur ce point, le mystère reste entier.

Une enquête a été ouverte pour "destruction d'espèce protégée" et l'Office français de la biodiversité s'en est saisie, nous assure Stéphane Goubert. La LPO reste en parallèle à l'écoute de tous témoins pouvant donner des informations susceptibles de faire avancer l'enquête et de résoudre ce mystère.

La buse variable est une espèce présente toute l'année en Alsace, et intégralement protégée. Elle reste aujourd'hui un indicateur d'un écosystème stable et en bonne santé et permet aussi de réguler le nombre de rongeurs.

Juliette Moreau Alvarez