BFM Alsace
Alsace

Homme tué à Colmar: des renforts de CRS déployés et plusieurs opérations de police menées

placeholder video
Les renforts de CRS sont arrivés dans la nuit de lundi à mardi dans le Haut-Rhin à la suite de la mort d'un jeune après un rodéo urbain à Colmar.

L'enquête se poursuit après la mort dimanche d'un jeune homme d'origine afghane à la suite d'une altercation lors d'un rodéo urbain à Colmar. "Les forces de l'ordre et la police judiciaire mettent tout en oeuvre pour retrouver le ou les auteurs de cet homicide odieux", a affirmé ce mardi Christophe Marot, secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin, lors d'une conférence de presse à Colmar.

Six opérations menées avec les CRS

Après ce drame, ce sont "une soixantaine" de CRS en provenance de Bièvres, en région parisienne, qui sont arrivés sur place dans la nuit de lundi à mardi, comme l'avait annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

"Ces renforts vont nous permettre de renforcer les dispositifs qu'on a déjà en place [...] pour accentuer notre action sur la lutte contre les rodéos urbains, contre les points de deal", détaille Christophe Marot.

Les CRS agissent "sur tout le département" en zone police comme gendarmerie. "Le renfort de la CRS 8 nous permettra de faire plus d'opérations", ajoute le secrétaire général de la préfecture. Six opérations ont été menées ce mardi avec la CRS à Colmar et Mulhouse concernant le trafic de stupéfiants et la sécurisation des transports en commun.

"Ces opérations vont se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine et tout le mois d'août [...] pour affirmer la présence des services de l'État", complète Christophe Marot.

De son côté, le maire de Colmar, Éric Straumann, a tenu à souligner le "calme de la population" dans le quartier de l'Europe touché par le drame. Pour lui, le renfort de CRS doit permettre de "rassurer la population" dans les prochains jours.

Amaury Tremblay