BFM Alsace
Haut-Rhin

Mulhouse: les transports Soléa alertent sur une arnaque sur les réseaux sociaux

placeholder video
Les transports Soléa de Mulhouse ont averti leurs usagers sur une arnaque diffusée depuis le début du mois de juin sur Facebook, qui affirme offrir six mois de voyages illimités pour seulement 1,95 euro.

"Six mois de trajet illimités pour seulement 1,95 euro", c'est la promesse des arnaqueurs se faisant passer pour les transports Soléa de Mulhouse sur les réseaux sociaux. La société de transports en commun de l'agglomération a alerté ce mardi 10 juin sur la présence d'une nouvelle page Facebook intitulée "Transports Mulhouse" qui propose une offre phare pour les 25 ans d'anniversaire de Soléa.

Selon la publication, il suffit d'acheter une carte anniversaire Soléa pour profiter de six mois de voyages à prix plus que cassés. Les voyageurs sont même invités à se dépêcher car "seulement 500 cartes" seraient distribuées.

Et dans les commentaires, de nombreux utilisateurs vantent une "super affaire", avec même parfois des photos de cette fameuse "carte anniversaire".

"Ces publications sont frauduleuses"

Une offre qui est entièrement fausse. "Ces publications sont frauduleuses et ne sont pas diffusées par des comptes officiels", prévient la vraie société de transports. "Soléa ne demandera jamais de participation financière pour s’inscrire à des opérations commerciales."

Soléa a invité les internautes à signaler la page afin de la faire fermer et de ne cliquer sur aucun lien. Elle rappelle également que les informations fiables ne sont diffusées que sur sa page officielle, nommée "Solea agglo Mulhouse".

En effet, la page sur laquelle est diffusée l'offre n'a été créée que depuis le 6 juin et ne possède seulement que deux publications, ce qui peut être un vrai signe d'arnaque pour les utilisateurs qui douteraient de la véracité de l'offre.

De plus, Soléa ne fête aucun anniversaire significatif cette année. Le service de transports en commun de Mulhouse a été créé en 1853, puis le syndicat intercommunal des transports de l'agglomération mulhousienne en 1982.

La marque commerciale "Tram" suivra en 1985, et ce nom sera changé en octobre 2002 pour donner naissance à Soléa, qui n'a donc pas encore soufflé sa 25e bougie sous cette dernière dénomination mais existe déjà depuis plus de 150 ans.

Juliette Moreau Alvarez