BFM Alsace
Alsace

Mulhouse: le réseau de transports Soléa crée un CAP pour recruter ses futurs conducteurs de bus

placeholder video
Face à la pénurie de conducteurs, le réseau de transports en commun mulhousien Soléa a lancé un CAP conducteur de bus, en partenariat avec l'Éducation nationale. Une promesse d'embauche est faite aux étudiants, pour intégrer le réseau à l'issue de leur formation.

Le réseau de transports en commun mulhousien, Soléa, forme désormais ses propres conducteurs de bus grâce à un CAP conducteur de bus, créé en partenariat avec l'Éducation nationale.

Lancée en septembre, cette formation accueille huit étudiants, dont Saber Menacer, en reconversion professionnelle: "J'ai connu une longue période d'inactivité", confie-t-il à BFM Alsace. Il ajoute que l'âge représente aujourd'hui "une contrainte" sur le marché du travail, notamment "pour les plus de 50 ans", ce qui l'a poussé à choisir cette formation.

La formation s’étend sur dix mois, en alternance, avec deux jours de pratique au sein de l'entreprise et trois jours de cours au lycée professionnel Ettore-Bugatti d'Illzach chaque semaine.

"lls vont apprendre à faire des marches avant, des manœuvres en marche arrière. Ils vont tous repasser le code. Ils vont faire des mathématiques, de la physique de l'histoire-géographie. À l'issue, ils auront une reconnaissance au niveau du ministère de l'Éducation nationale avec un CAP" explique Jérôme Schnoebelen, conseiller en formation professionnelle pour le Greta Alsace-Sud.

Une embauche à la clé

Si l'un des attraits principaux de cette formation est l’obtention d’un CAP, le véritable avantage est la garantie d’une embauche à la clé. Soléa a fait une promesse d'embauche aux étudiants du CAP, un moyen de recruter alors que le secteur fait face à une pénurie de conducteurs.

"Nous avons des besoins de recrutements. Comme tous les métiers de prestation de services, il y a une tension sur le marché de l'emploi", insiste Alain Moubarak, directeur général de Soléa. Il précise que l'entreprise "a prévu de recruter environ 60 conducteurs sur l'année".

Avant de rejoindre les 400 conducteurs déjà en poste chez Soléa, les apprentis devront passer leur permis de transport de personnes et réussir l’examen prévu en juin 2025.

Dario Borgogno avec Alexandre Simoes