BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: une stèle inaugurée en hommage aux victimes de l'incendie de Wintzenheim, un an après le drame

placeholder video
Une stèle a été inaugurée ce vendredi 9 août, à Wintzenheim, près du gîte dans lequel onze personnes ont trouvé la mort à la suite d'un incendie l'année dernière. Les familles endeuillées se sont recueillies sur place.

Un an après l'incendie qui a coûté la vie à onze personnes en situation de handicap et à un de leurs accompagnateurs, une stèle a été inaugurée ce vendredi 9 août près du lieu du drame à Wintzenheim (Haut-Rhin).

Cette stèle "est le témoin silencieux des épreuves traversées par 11 femmes et hommes", a déclaré le maire de la commune alsacienne, Serge Nicole. "La législation doit être renforcée pour que chaque gîte (...) soit un lieu de sécurité pour tous".

Entouré de son conseil municipal, de gendarmes et pompiers et de proches des disparus, M. Nicole a dévoilé la stèle en grès rose des Vosges au lieu-dit La Forge, où un gîte de vacances a été détruit par les flammes il y a un an.

"A la mémoire des victimes de l'incendie survenu à La Forge le 9 août 2023", peut-on lire sur la pierre d'une émouvante simplicité.

Les familles encore endeuillées et très émues se sont ensuite recueillies à proximité du gîte, où les traces de l'incendie sont encore visibles.

Une vive polémique nationale

Le bilan de 11 morts était le plus lourd enregistré en France dans un incendie depuis celui d'un bar à Rouen en 2016.

Vingt-huit personnes se trouvaient sur place lorsque le feu s'est déclenché à l'aube. Celles qui logeaient au rez-de-chaussée ont pu s'échapper mais la plupart des pensionnaires hébergés à l'étage sont morts.

L'incendie avait engendré une polémique nationale sur la sécurité des séjours adaptés aux personnes handicapées, lorsqu'il était apparu que le gîte, une ancienne grange récemment rénovée, n'était ni déclaré, ni conforme aux normes.

La gérante du gîte a été mise en examen pour "homicide involontaire" et placée sous contrôle judiciaire par le pôle des accidents collectifs du parquet de Paris.

Il lui est reproché d'avoir exploité "un établissement recevant du public sans autorisation" et de ne pas avoir déclaré "la destination du bâtiment ni la capacité d'accueil du public lors du dépôt des permis de construire ou déclarations de travaux auprès de la mairie".

Aucun représentant de l'exécutif ne s'est présenté à la cérémonie malgré l'invitation du maire, a déploré M. Nicole.

M.H avec AFP